[L’industrie c’est fou] Un bioréacteur à algues pour séquestrer le CO2 des villes
Hypergiant Industries a révélé mi-septembre son bioréacteur. Intelligence artificielle, séquestration du CO2 et algues : l'entreprise américaine propose un trio gagnant pour lutter contre le réchauffement climatique.
Simon Chodorge
Les algues vont-elles nous sauver du réchauffement climatique ? Indésirables sur les plages bretonnes, elles possèdent des vertus négligées. Si vous développez des carences, sachez tout d’abord qu’elles regorgent de fer. Aucun lien avec notre sujet. Surtout, elles peuvent servir à séquestrer le dioxyde de carbone. Le 17 septembre, Hypergiant Industries a ainsi révélé un bioréacteur à algues pour redonner aux villes une bouffée d’oxygène.
Un bioréacteur automatisé
Comment fonctionne le bioréacteur ? Les algues convoitent des plaisirs simples : du dioxyde de carbone, de la lumière et de l’eau. En retour, elles produisent de la biomasse qui peut être utilisée dans des carburants, des engrais, des plastiques, des produits cosmétiques ou même de la nourriture hyper-protéinée.
VOS INDICES
source
Basé aux États-Unis, Hypergiant Industries est spécialisé dans les technologies d’intelligence artificielle. Leur bioréacteur fonctionne donc de façon automatisée et l’IA permet d’optimiser les conditions de vie des végétaux : lumière, chaleur, niveau de pH, CO2, oxygène… L’intelligence artificielle et l’analyse d’images satellite permettrait aussi d’identifier les meilleures zones d’implantation dans les villes, notamment les toits disponibles près des quartiers les plus pollués.
Baptisé Eos Bioreactor, la technologie est dédiée aux environnements urbains et à la smart city. Elle pourrait par exemple être installée dans des locaux d’entreprises et absorber l’air pollué des bouches d’aération.
Autant de CO2 séquestré que dans une forêt de 4000 mètres carrés
Avec une hauteur de 2 mètres et une profondeur de 0,9 mètre, le bioréacteur Hypergiant Industries séquestrerait 1,5 tonne de CO2 chaque année. Selon l’entreprise, il capture autant de dioxyde de carbone que 4000 mètres carrés de forêt. Et, destiné à des environnements urbains, il ne ronge pas de place sur les terres arables.
Plus tard dans l’année, Hypergiant Industries prévoit de publier les plans du bioréacteur pour les rendre disponibles à la communauté des “makers”.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir