Publicité

Quand l’Institut du monde arabe raye Israël de sa carte

Dans l’exposition Al Ula, Merveilles d’Arabie, qui a ouvert ses portes mardi, l’État hébreu n’apparaît pas «par souci de clarté», explique l’IMA.

Juste à l’entrée de l’exposition Al Ula, Merveilles d’Arabie, qui a ouvert ses portes le 8 octobre à l’Institut du Monde arabe, une grande carte est placardée. Elle vise à montrer aux visiteurs où se trouve la province d’Al Ula, dans le nord de l’Arabie saoudite. Or, au sud du Liban, et à l’ouest de la Jordanie s’étend une bande terre que l’on croyait être Israël. Sur la carte, ce pays fondé en 1948 et reconnu par la France depuis 1949, prend le nom de Territoires palestiniens. De part et d’autre de ces territoires sont mentionnées la Bande de Gaza et la Cisjordanie. Un point c’est tout.

» LIRE AUSSI - Al Ula, vitrine politique de l’Arabie saoudite

Comment une institution publique, financée par le Quai d’Orsay, a-t-elle pu réécrire la carte du monde contemporain? Il est de notoriété publique que l’Arabie saoudite, en dépit de discrets contacts diplomatiques avec Israël, ne reconnaît pas l’État hébreu. Le pays ayant financé l’exposition Merveilles d’Arabie, l’IMA aurait-il cédé à la vision du monde de son mécène?

Interrogée, l’institution donne pourtant une autre explication. «La carte est celle du monde arabe: comme d’autres cartes présentes à l’IMA, elle fait figurer les frontières de tous les États, mais uniquement le nom de ceux qui sont membres de la Ligue arabe.» Le tout, indique sans ciller le porte-parole de l’IMA, «par souci de clarté pour les visiteurs de l’Institut». Mission ratée.

» VOIR AUSSI - Israël: quel avenir pour les territoires occupés?

Israël : quel avenir pour les territoires occupés ? - Regarder sur Figaro Live

» Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter.
» Découvrez le programme de visites guidées du Figaro Store ici.

Quand l’Institut du monde arabe raye Israël de sa carte

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
79 commentaires
  • Palakan

    le

    Vous aussi vous réécrivez la géographie. A l'ouest de la Jordanie, il y a la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël.

  • SUROIT

    le

    Autodafé BCBG ...

  • Anitater

    le

    Leur excuse est mauvaise, car dans ce cas il faut retirer la Judee Samarie du territoire du monde arabe car elle est israelienne et n est plus occupee par la Jordanie depuis 67 qui l avait surnommée Cisjordanie
    Que le quai d Orsay finance ce deni de realite historique est assez infamant pour la France et pour Israel mais il semble etre habitué à ces ignominies françaises deja récurrentes a l ONU et à. L Unesco, sa politique arabe oblige...

À lire aussi