Dans un tweet le 8 octobre, le président américain a atténué son propos mais, comme le rapporte CNN, les troupes turques semblent prêtes ce mardi 8 octobre à mener une action dans le nord-est de la Syrie, une région gérée de manière autonome par les forces kurdes qui ont combattu l’organisation de Etat islamique.

Pour le journal turc, “Ankara est parvenu à faire reculer Washington, grâce à sa volonté d’éradiquer le couloir du terrorisme” en Syrie. Le soldat turc attend, le doigt sur la détente, l’opération qui permettra de balayer les forces kurdes du PKK/YPG hors de la zone de sécurité que la Turquie souhaite instaurer dans le nord de la Syrie, annonce le journal. Le PKK est une organisation terroriste en lutte armée contre l’État turc ; le YPG est la milice kurde de Syrie. Si les deux organisations sont proches, elles sont néanmoins distinctes, mais la Turquie considère le YPG comme la branche syrienne du PKK.

Pour le journal turc, “le compte à rebours a commencé et le projet du PKK de fonder un État à nos frontières est désormais dans la poubelle de l’histoire”.