Quand des salafistes s'en prennent à une association de défense de la laïcité

Le ton est monté ce samedi entre des militants de l'observatoire de la laïcité de Saint-Denis (93) et un couple de salafistes. L'association demande des comptes à la mairie.

Par

C'est à l'occasion d'un forum des associations, notamment sportives, que s'est déroulé l'incident. Image d'illustration.

C'est à l'occasion d'un forum des associations, notamment sportives, que s'est déroulé l'incident. Image d'illustration.

© PIERRE ROUANET / MAXPPP / PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Temps de lecture : 3 min

Que s'est-il passé au forum des associations de Saint-Denis samedi 5 octobre 2019 ? L'observatoire de la laïcité de Saint-Denis évoque une « provocation salafiste » à l'encontre de ses adhérents présents sur les lieux. Un long texte publié ce mercredi détaille les faits. Une demi-heure avant la fin de l'événement, « un homme portant un kamis blanc et une femme entièrement recouverte de la tête aux pieds d'un voile intégral noir  » se sont présentés devant le stand de l'observatoire de la laïcité. Un des adhérents, « surpris puis indigné par la présence d'une personne portant illégalement le voile intégral dans l'espace public, a pris le couple en photo », explique le président de l'observatoire. Cette photo a suscité « une réaction violente » de la part du couple, qui a exigé la destruction immédiate des images. « La personne voilée s'est introduite à l'intérieur du stand et a arraché le téléphone des mains [du militant] », relate le président de l'association. Le téléphone a ensuite été récupéré par un autre adhérent de l'association.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Bernard Rougier : les territoires conquis de l'islamisme

« On marche sur la tête »

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. « Un quart d'heure plus tard, le couple est revenu, escorté de deux policiers municipaux (…) qui ont accusé le militant ayant pris les photos d'avoir brutalisé le couple. Puis ils l'ont sommé de détruire les clichés », explique l'association.

Lire aussi Les jeunes musulmans majoritairement opposés à la loi de 2004 sur le port du voile à l'école

André Gomar, qui préside l'observatoire de la laïcité de Saint-Denis, n'en revient toujours pas. « J'aimerais qu'on m'explique à quel titre des agents municipaux ont prêté concours à des gens en infraction ! Par ailleurs, nous avons tous été fouillés avant d'entrer sur le site, mais cette femme est rentrée sans problème. Alors qu'elle était en infraction manifeste avec la loi », s'emporte le président, qui a prévu d'interpeller l'équipe municipale dès ce soir. « On imagine facilement que la consigne est le laxisme sur le voile intégral, mais de là à soutenir les salafistes dans leurs opérations de menace sur des défenseurs de la laïcité, on marche sur la tête… » s'inquiète un militant de l'observatoire de la laïcité de Saint-Denis. L'association a demandé à être reçue d'urgence par le maire de Saint-Denis pour tirer cette affaire au clair.

Lire aussi Musulmans en France - Le combat de Rachida Hamdan

La mairie de Saint-Denis a réagi ce jeudi matin et affirme qu'aucun agent municipal n'a pris parti contre une association de Saint-Denis. Responsable de la communication de la mairie, Raphaël Perrin avance que « l'observatoire de la laïcité raconte n'importe quoi. Les membres de l'observatoire de la laïcité étaient ivres sur leur stand et ont insulté ce couple. Ce sont les gardes de l'espace public, qui sont des agents municipaux qui n'ont pas le pouvoir de police, qui sont intervenus et qui ont fait de la médiation en demandant d'arrêter de filmer. On n'est absolument pas sur une question de laïcité. » Le maire recevra les membres de l'observatoire de la laïcité de Saint-Denis prochainement.

L'avocat Richard Malka est intervenu au nom de l'observatoire de la laïcité et s'est ému de cette situation auprès de la mairie, du préfet et du ministre de l'Intérieur. « Ce sont des employés de la mairie, qui sont en uniforme… C'est quand même étrange de porter assistance à des gens qui sont en contravention flagrante avec le droit. »

Lire aussi Creil, trente ans après l'affaire des foulards

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (84)

  • ou_est_la démocratie?

    Il n'y a pas de place en occident (ni ailleurs !) pour une religion qui PRETEND qu'un marchand égorgeur/violeur esclavagiste/pédophile et voleur hypocrite SERAIT le messager d'un « dieu de miséricorde » qui traite de SOUILLURE 6 milliards d'incroyants qu'il ordonne de combattre/TUER/racketter/humilier et CONVERTIR de force à son « message » passablement vulgaire, absurde et haineux.
    (9 : 28, 9 : 29, 2 : 193, etc. )

    Un « dieu » qui promet à ceux qui sont morts dans le chemin d'allah l'accès à un lupanar céleste, et qui explique que la femme ne vaut que la moitié de l'homme par l'esprit et la confiance qu'on peut lui accorder (2 : 282)...

  • Babouk

    On a tout essayé : le droit, les valeurs de la République, l’éloge de la tolérance et du multiculturalisme, l’initiation des français aux cultures orientales, l’initiation à l’islam et à ses coutumes. On a tout fait pour accueillir du mieux que l’on pouvait ces populations qui ont tout de différent de nous. Cela ne marche pas. Aujourd’hui on en est arrivé à exploiter l’outil judiciaire pour forcer ces mauvais français décidément réfractaires à accueillir à bras ouvert un changement qu’ils ne veulent pas mais qu’une minorité autoproclamée « progressiste » voudrait leur imposer. Mais la réalité est bien plus cruelle : il n’y a aucune volonté d’intégration. Au contraire, il y a clairement une intention de diffusion de cette anti-culture occidentale au cœur de notre société, une volonté à peine masquée d’annihilation de notre culture et nos valeurs républicaines. Cela se traduit par des actions répétées, insidieuses, constantes, et une stratégie bien réelle. Le théâtre des opérations, c’est ici, chez nous, chez vous, dans votre ville, votre quartier, votre immeuble. Nous français n’avons même plus la liberté de refuser cela. Riss parlait de collaboration. Il a raison : collaboration dans un pays occupé. Et dire qu’il y en a encore pour défendre l’inacceptable, pour s’offusquer des propos d’un Zemmour, dénoncer la haine qu’ils pensent pressentir dans un cri d’alarme, pour s’ériger en rempart de la morale alors qu’eux-mêmes ne sont que les bouffons utiles de ces manœuvres de déstabilisation. Quelques responsables politiques osent néanmoins lever le doigt et dénoncer un « problème ». Mais si ils le disent un peu trop fort ou trop clairement, ils sont aussitôt assaillis d’une vague de dénigrement. Voyez chaque sortie publique de Nadine Morano, Manuel Valls lorsqu’il était Premier Ministre, Sarkozy... Notre classe politique est condamnée à la tiédeur. Et pendant ce temps là, des missionnaires barbus font leur œuvre et tissent leur toile, toujours un peu plus.

  • FLYTOXX

    Bonjour Najia,

    Alors que vos commentaires sont habituellement plutôt objectifs et mesurés, il est étonnant de vous voir justifier menant une action anti laïcité préméditée menée par un couple salfiste

    Les militants laïcs tenant le stand, provoqués par ce couple dont la femme portait une tenue interdite dans un lieux publics par nos lois républicaine, ont pris une photo pour servir de preuve, ce qui, en l’occurrence se justifiait totalement.
    C’est à cette réaction imprévue qu’ont réagi violemment les 2 salsafistes en tentant de détruire le cliché.

    Les policiers municipaux sont intervenus à contre-emploi de façon totalement incompréhensible. A se demander s’ils n’étaient pas eux-mêmes salafistes !

    Contrairement à votre analyse, les faits sont constitutifs de deux infractions :
    port du voile intégral et agression : inutile de préciser les lois.