Publicité
Réservé aux abonnés

Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

EXCLUSIF - Plus de trois Français sur quatre envisagent un vote antisystème en 2022 selon une étude Fondapol-Opinionway que dévoile Le Figaro.

S’abstenir ou voter blanc, voter pour Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon, voire pour Nicolas Dupont-Aignan ou un candidat du NPA: 77 % des Français - plus de 3 sur 4 - disent envisager au moins l’une de ces hypothèses pour l’élection présidentielle de 2022. C’est l’un des enseignements majeurs de l’indicateur de la protestation électorale établi par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), avec l’institut OpinionWay, en partenariat avec Le Figaro.

Ce baromètre est inédit. D’abord par son ampleur. Il repose sur un échantillon de plus de 3000 personnes, le triple de l’échantillon habituel d’un sondage. Par son objet ensuite: tous les six mois, jusqu’à la prochaine présidentielle, ce panel sera interrogé non pas sur ses intentions de vote, mais sur son attitude électorale en général. En sachant que s’abstenir ou voter blanc, même si ce n’est pas comptabilisé in fine dans les résultats en suffrages exprimés, a aussi une signification politique. Ainsi, comprendre le phénomène de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
233 commentaires
  • chantal thomas

    le

    non pas un vote protestataire mais un vote utile. on se rend compte avec le temps que la politique c' est surtout du bla bla. il faudrait des propositions vraiment concrètes et les tenir...

  • RHESUS

    le

    Pays des conclusions hâtives.
    La France ce n’est pas qu’une petite poignée de gilets jaunes qui sera la variable d’ajustement entre une bourrique et un bourricot

  • B CH

    le

    Avant de protester par son vote, il faudrait comprendre ce qui cloche dans ce pays. Du vide à combler (spi, morale de base, ...), des monopoles à briser (médias, assos des 'minorités', ...), des incongruités à résoudre (expulsions réelles des OQTF ; sanctions contre les juges et fonctionnaires défaillants ; assainissement du secteur bancaire et financier ; ...), des simplifications à faire (fiscalité, normes, ...) et surtout des libertés à redonner (vote électronique pour des questions locales à régionales ; réduction massive des taxes et autres freins pour les TPE-PME-PMI qui font la redistribution de richesse la plus efficace ; aides aux médias selon le taux d'audience ; libertés éducatives réelles ; etc.). AUCUN des partis ne propose de telles analyses ancrées dans le réelle. Leurs programmes ne sont que le reflet d'un idéal vendeur ou fantasmé (Egalité, Identité, ...), qu'ils soient extrêmes ou pas. Le fiasco du RN sur la sortie de l'euro en est le parfait exemple. Un vrai personnage anti-système démontrera une force morale (courage, honnêteté, ...), une modestie et un équilibre dans ses jugements et ses propositions (chercher les points-clés plutôt que les grandes réformes, ...), et d'une parfaite lucidité sur l'effectuation concrète de ses propositions (comment actionner ou contourner l'administration ; redonner des libertés ; s'entourer de ministres qui ne viennent pas de ses proches mais de réels compétents, ...).

À lire aussi

LFI : Mathilde Panot convoquée par la police pour «apologie du terrorisme»

LFI : Mathilde Panot convoquée par la police pour «apologie du terrorisme»

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée est convoquée dans le cadre d'une enquête ouverte à la suite d'un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas contre Israël. Mélenchon dénonce un «événement sans précédent» ayant pour but de «protéger un génocide».

Regarder la vidéo