Proposé par

La rédaction des Echos n’a pas participé à la réalisation de ce contenu

Logo_enedis_header.png
Publicité

Près de Lyon, le plus grand parc d'ombrières photovoltaïques de France

La zone industrielle de Corbas, en métropole lyonnaise, se dote depuis le mois d’avril d’un parking photovoltaïque de 4 600 places pouvant alimenter les besoins en électricité de quelque 6 000 foyers. Le fruit d’un accord entre le logisticien de l’automobile Groupe Charles André et le producteur d’électricité verte Neoen.

ENEDIS_TC_LESECHOS_Près de Lyon, le plus grand parc d'ombrières photovoltaïques de France_DR.jpg
Publié le 9 oct. 2019 à 08:00Mis à jour le 11 oct. 2021 à 16:02

C’est la plus grande installation du genre jamais implantée en France : un parc d’ombrières photovoltaïques construit sur 82 000 mètres carrés de surface et pouvant produire jusqu'à 16,3 mégawatts d'électricité en conditions optimales. Soit, capable de répondre aux besoins annuels de quelque 15 000 habitants ou 6 000 foyers et de générer ainsi une économie de 5 700 tonnes de rejet de CO2. « C’est la puissance la plus élevée que l’on peut relever aujourd’hui en France sur ce type d’installation, les grandes centrales françaises produisant généralement entre 0,5 et 3 mégawatts d’électricité », précise Paul-François Croisille, directeur général adjoint de Neonen. Né d’un partenariat entre le premier producteur français et indépendant d’énergies totalement renouvelables (éolien et solaire) et le Groupe Charles André (GCA), prestataire européen de logistique et de transport, ce parc a été inauguré en avril dernier dans la zone industrielle de Corbas, en métropole lyonnaise, sur un site destiné à accueillir les véhicules neufs et d’occasion de GCA avant leur répartition dans ses différentes concessions.

Un engagement sur le long terme

Doté d’une capacité de 4 600 places, ce parking écologique aux 61 ombrières permet ainsi une meilleure protection des véhicules face aux intempéries tout en produisant une électricité « verte » que Neonen réinjecte ensuite directement dans le réseau EDF moyennant rémunération. Quand la construction et la maintenance de l'installation ont été confiées à Bouygues Energies et Services, lequel a eu recours à des panneaux solaires fabriqués par Sunpower, filiale de Total, Neonen s’impose comme le propriétaire et l’exploitant du parking (19,1 millions d’euros investis).

En s’acquittant d’un loyer auprès de GCA qui reste propriétaire du site, il permet à ce dernier de valoriser son foncier, ayant par ailleurs signé un contrat d’achat d’électricité avec EDF courant sur 20 ans. « L’électricité produite sur le site est injectée directement sur le réseau à un prix d’achat avoisinant les 90 euros pour 15 Mégawatt-heure produits. En se basant sur les heures d’ensoleillement annuel dont bénéficie le site, les perspectives d’électricité produites sont des plus rentables », commente Paul-François Croisille.

Publicité

5 000 MW d’ici 2021

Né en 2008, Neonen « recherche en permanence des sites capables de pouvoir accueillir ses installations éoliennes et solaires, dotés d’une proximité de raccordement sur le réseau, dans le but de produire de l’énergie renouvelable ». Si la part la plus importante de son marché se situe à l’étranger, l’entreprise française rayonnant dans 12 pays à l’international et s’étant lancée dernièrement dans la construction d’un parc solaire au Mexique doté d’une capacité de plus de 300 Megawatts, le producteur d’électricité verte ambitionne de produire une puissance de 5 000 Megawatts sur l’ensemble de ses installations d’ici 2021. « Actuellement, cette puissance en opération et en construction est de l’ordre de 2,850 MW.  En développant de nouveaux projets à hauteur de 150 MW par an comme nous prévoyons de le faire, nous devrions atteindre cet objectif », conclut son directeur adjoint.

Publicité