Accueil Monde Europe

Plusieurs kilos d’explosifs retrouvés: le terroriste en Allemagne voulait «commettre un massacre»

Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd si la porte fermée à double tourd de la synagogue, où priaient environ 80 fidèles en plein Yom Kippour, n’avait pas résisté aux coups de fusil de l’assaillant.

Temps de lecture: 2 min

L’Allemand de 27 ans qui a abattu deux personnes mercredi à Halle voulait « commettre un massacre » dans la synagogue où des Juifs célébraient la fête de Yom Kippour, a indiqué jeudi le procureur fédéral allemand, Peter Frank.

Fusillade en Allemagne : le profil du suspect se précise

« Ce qui s’est passé hier, c’était du terrorisme », a-t-il déclaré devant la presse à Karlsruhe, ajoutant que le jeune homme « avait l’intention de commettre un massacre » dans l’édifice religieux, dont il n’a pas réussi à forcer la porte.

À lire aussi La montée de la «terreur brune» inquiète l’Allemagne

Il a décrit le jeune homme identifié seulement par « Stephan B. » comme « marqué par un antisémitisme effrayant, une haine de l’étranger ».

Le procureur a précisé que le tireur était « lourdement armé » au moment de commettre son forfait et que certaines de ses armes étaient « à vue d’œil de fabrication artisanale ».

5 kilos d’explosifs retrouvés

Dans sa voiture quelque 4 kg d’explosifs ont également été retrouvés. « Il voulait entrer dans la synagogue pour tuer plusieurs personnes », a-t-il encore dit.

L’assaut, filmé, a fait 2 morts mercredi. Il a été diffusé en direct pendant 35 minutes sur une plateforme internet.

Mais le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd si la porte fermée à double tourd de la synagogue, où priaient environ 80 fidèles en plein Yom Kippour, la plus grande fête religieuse juive, n’avait pas résisté aux coups de fusil de l’assaillant.

La ministre de la Justice, Christine Lambrecht, a souligné de son côté que l’attaque était « un attentat d’extrême droite » commis par une seule personne.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

Aussi en Europe

En Grèce, une motion de censure sur fond de soupçon de mensonges

Le gouvernement grec risquait ce jeudi soir une motion de censure, suite à des révélations dans la presse qui jettent le trouble sur une possible intervention dans l’enquête concernant le plus grave accident de train qu’a connu le pays en 2023. La motion a finalement été rejetée.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une