
“L’armée américaine va prendre sous sa responsabilité plusieurs dizaines de combattants de Daech qui étaient incarcérés dans des prisons gérées par les Kurdes au nord de la Syrie. Il s’agit notamment de deux Britanniques, tristement célèbres pour leur participation à des actes de torture et à des exécutions d’otages occidentaux”, rapporte le New York Times.
Si les représentants du gouvernement américain “ont évoqué ces transferts avec prudence car l’opération est en cours”, souligne le quotidien new-yorkais, le président américain, Donald Trump, n’a lui pas pris de telles précautions. Il en a parlé ouvertement, le 9 octobre, en déclarant que “les États-Unis se saisissaient d’un ‘certain nombre de combattants de Daech

- Accédez à tous les contenus abonnés
- Soutenez une rédaction indépendante
- Recevez le Réveil Courrier chaque matin

Avec 1 700 journalistes, une trentaine de bureaux à l’étranger, plus de 130 prix Pulitzer et plus de 10 millions d’abonnés au total, The New York Times est le quotidien de référence aux États-Unis, dans lequel on peut lire “all the news that’s fit to print” (“toute l’information digne d’être publiée”).
Dans son édition dominicale, on trouve notamment The New York Times Book Review, un supplément livres qui fait autorité, et l’inégalé New York Times Magazine. La famille Ochs-Sulzberger, qui, en 1896, a pris la direction de ce journal créé en 1851, est toujours à la tête du quotidien de centre gauche.
Quant à l’édition web, qui revendique à elle seule plus de 9 millions d’abonnés fin 2023, elle propose tout ce que l’on peut attendre d’un service en ligne, avec en plus des dizaines de rubriques spécifiques. Les archives regroupent des articles parus depuis 1851, consultables en ligne à partir de 1981.