Absentéisme des médecins : 5,3 millions d'euros de pertes à l'hôpital de Saint-Brieuc
Publié le
- Copier le lien
Un rapport de la chambre régionale des comptes publié le 9 octobre signale une forte augmentation de l'absentéisme des médecins depuis 2013 à l'hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc. Une hausse qui a, selon la chambre, un impact négatif sur les recettes de l'établissement.
Selon le rapport d'observations de la chambre régionale des comptes de Bretagne rendu public le 9 octobre, l'absentéisme des médecins à l'hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc "est passé de 2,1 % en 2013 à 4,83 % en 2017".
4 413 jours d'absence en 2017 principalement pour raisons médicales
Toujours selon ce rapport, en 2017, le centre hospitalier de Saint-Brieuc a comptabilisé "4 413 jours d’absence du personnel médical" ce qui représente environ "21 postes équivalents temps plein". Des absences principalement motivées "pour des raisons médicales".
La croissance de l’absentéisme du personnel médical "représente 5,3 millions d'euros de pertes de marge brute en 2017 par rapport à l’absentéisme 2013", précise le rapport.
La chambre régionale des comptes indique également que le financement des projets de l'hôpital, notamment la construction d'une cinquième aile, est "conditionné par une meilleure maîtrise des dépenses et par la réduction de l’absentéisme du personnel médical".
Dégradations des relations avec la direction
Dans son rapport, la chambre signale aussi le départ de plusieurs praticiens et rappelle "la dégradation continue des relations entre la direction et le corps médical". L'an dernier, 120 médecins de l'hôpital de Saint-Brieuc avaient ainsi démissionné de leurs fonctions administratives pour marquer leur désaccord avec la gestion de la direction.
- Copier le lien
Sur le même thème
- VIDÉO - A Saint-Brieuc, concert de sirènes et applaudissements en solidarité avec le monde médicalSaint-Brieuc
Plus d'une soixantaine d'ambulanciers rejoints par des secouristes ou des bénévoles de la protection civile se sont rassemblés devant l'hôpital Yves-Le-Foll de Saint-Brieuc ce mercredi 15 avril.
- Coronavirus : un TGV médicalisé en provenance de Paris s'arrête à 13h41 à Saint-Brieuc ce mercrediSaint-Brieuc
Deux TGV médicalisés en provenance de Paris avec à bord 36 malades atteints du Coronavirus arrivent en Bretagne ce mercredi 1er avril. Les malades vont être transférés vers les hôpitaux de Rennes, Brest et Saint-Brieuc. Certains médecins parlent de "trains de la honte".
Noël Pierre, candidat aux élections municipales à Saint-Brieuc, chef de file de la liste "Saint-Brieuc écologique, sociale et solidaire" se prête au "quiz des candidats" de France bleu Armorique.
Corentin Poilbout, candidat LREM de la liste de "En mouvement pour Saint-Brieuc", aux élections répond "quiz des candidats" de France bleu Armorique. Alors, plutôt vélo ou voiture ?
Autour de chez vous
7h43