Priorité aux piétons et aux vélos: cette avenue d'Antibes va devenir une "zone partagée" (et les riverains plébiscitent le projet)

La zone partagée de Saint-Jean fait école: des aménagements vont donner la priorité aux piétons et aux vélos. Les riverains du quartier Antibes centre sont partants.

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M.-C.A Publié le 11/10/2019 à 08:45, mis à jour le 11/10/2019 à 08:45
Entre les voitures stationnées sur la voie et les autres qui, pour avancer, doivent zigzaguer, difficile pour le piéton de cheminer sur l’avenue du Petit Coteau. Photo R. Y.

La création de zones partagées gagne du terrain. Après le quartier du Mont Saint-Jean où la cohabitation entre automobilistes, riverains et familles fréquentant l’établissement scolaire éponyme nécessitait une solution d’urgence, autour de l’avenue du Petit Coteau de s’engager sur cette voie de la sagesse.

Sagesse, car il s’agit d’inciter piétons, cyclistes et conducteurs de véhicules à partager le même espace dans un secteur quasi pavillonnaire.

Ce nouveau projet a été présenté par le maire et les services de la Ville lors de l’assemblée plénière du quartier Antibes centre. Les riverains le voient d’un bon œil, car il s’agit avant tout de sécuriser les lieux. Il est très difficile pour un piéton de cheminer sur l’avenue.

En cause, le stationnement anarchique, sur cette voirie, en double sens, et qui multiplie les courbes. Les piétons doivent se faufiler entre les voitures garées, "au petit bonheur la chance", en prenant garde aux véhicules qui circulent. Et qui vont vite, bien trop vite selon les riverains, notamment dans la longue descente qui plonge en direction de l’avenue Philippe-Rochat.

Dans le sens montant depuis Philippe-Rochat

Quelle solution pour sortir de l’impasse? Pas le choix, il faut en passer par la mise en service unique de l’avenue du Petit Coteau. Dans le sens montant, c’est-à-dire de l’avenue Philippe-Rochat jusqu’au carrefour du Roi Soleil.

C’est une évidence: un véhicule qui gravit une route roule moins vite qu’en dévalant une pente.

Seule exception: côté Philippe-Rochat, le double sens sera maintenu sur une partie de l’avenue, pour desservir deux ensembles d’immeubles importants.

Cette mise en sens unique s’accompagne d’un aménagement pour instaurer une "zone partagée". Cela passe par un marquage spécifique des points d’entrées et de jonctions, avec des bandes pavées dites de "rencontre", en pierre et en résine, une signalisation précisant qu’ici on entre dans une "zone de rencontre", que la vitesse est limité à 20 km/h et que les piétons et les cyclistes sont prioritaires. Sont concernés l’accès au rond-point du Roi Soleil, les allées des Mimosas, des Genets et des Roses, et l’impasse Bel Air.

Trente-deux places de stationnement

À la clef, également, de vraies places de stationnement. Trente-deux emplacements sont prévus. Aujourd’hui, on en comptabilise entre vingt-cinq et trente.

"Et, il y aura des trottoirs?" interroge quelqu’un dans la salle. "Non, s’il y a des trottoirs il n’y a plus la place pour le stationnement. C’est l’un ou l’autre, répond un technicien de la Ville. Le piéton marche sur la voie et il est prioritaire car la vitesse est limitée à 20 khm."

Un riverain se réjouit: "on va retrouver un quartier apaisé, comme le lotissement qu’il était auparavant. Ceux qui habitent ici vont pouvoir sortir de chez eux sans crainte."

Oui, mais tout n’est pas rose. "Il faudra interdire les camions. Ils passent par là car c’est un raccourci et affaissent le bitume. Des canalisations ont été écrasées!". "Sur Rabiac-Estagnol, des 35 tonnes circulent!" On se veut rassurant : le sens unique montant va dissuader les poids lourds.

Quand sera effectué le passage en "zone de rencontre"?

Jean Leonetti est optimiste: "Cela est faisable dans les prochains mois." Pour l’instant, pas de calendrier établi mais le principe est adopté.

Les autres projets

Comment sécuriser le cheminement des piétons sur l’avenue Rabiac-Estagnol, à l’angle de la rue Benoit Carriat? On hésite entre la création d’un îlot ou un giratoire. La place pour ce dernier ouvrage pourrait être gagnée sur un terrain municipal riverain. Le rond-point à la faveur du public.

Enfin un trottoir chemin du Puy? Les riverains qui cohabitent avec le chantier de l’immeuble "Bleu Azur" l’attendent avec impatience.

"On doit raser les murs et les voitures nous rasent!", s’exaspère une dame. Il sera aménagé du côté de la copropriété "Les Mexicaines".

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Nice-Matin

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