Partager
E-santé

Aux États-Unis, le bilan des décès liés au vapotage passe de 18 à 26

C'est une hécatombe. Outre-Atlantique, les mystérieux cas de maladies pulmonaires liées au vapotage ne cessent de se multiplier. À ce jour, 1.299 cas ont été recensés, soit 200 de plus en une semaine.

réagir
Un vapoteur le 22 janvier 2018 à The Vaping Buddha à San Francisco

Un vapoteur le 22 janvier 2018 à The Vaping Buddha, à San Francisco.

GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives - Justin SULLIVAN

Le bilan s'alourdit. Vingt-six personnes sont mortes aux États-Unis après avoir utilisé des cigarettes électroniques. La plupart contenaient des liquides infusés au cannabis, selon les autorités sanitaires qui, jeudi 10 octobre 2019, ont été contraintes d'actualiser le précédent bilan de 18 morts.

Au total, 1.299 cas de maladies pulmonaires sévères associées au vapotage ont été recensés dans tout le pays, ont annoncé les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), confirmant ce que les autorités appellent une épidémie, qui se poursuit malgré les alertes sanitaires. Le 3 octobre 2019, le bilan officiel était de 18 décès et 1.080 malades.

Les additifs mis en cause, sans plus de précision pour l'instant

Les maladies ont commencé à apparaître de façon éparse en mars et avril, mais c'est seulement en juillet que les autorités ont commencé à comprendre que des vapoteurs étaient frappés d'un même mal mystérieux. Le pic de malades a été en juillet, août et septembre, mais des vapoteurs continuent à ce jour de se présenter dans les hôpitaux.

70 % des patients sont des hommes, et 80 % ont moins de 35 ans. 15 % ont moins de 18 ans. Mais les morts sont plus âgés : la moitié avait entre 49 et 75 ans. Dans les trois quarts des cas, les malades ont rapporté avoir consommé des produits au THC (tétrahydrocannabinol), l'agent psychoactif du cannabis, ce qui pousse les autorités sanitaires à appeler la population à éviter le vapotage, surtout si les e-liquides ont été achetés à des dealers. Un ou plusieurs additifs aux liquides sont soupçonnés de provoquer les maladies, mais les analyses en laboratoire n'ont toujours pas réussi à déterminer lesquels.

Plusieurs villes et États américains envisagent ou ont voté des interdictions des cigarettes électroniques, soit totale, soit uniquement pour les e-cigarettes aromatisées (parfums autres que tabac, tels que menthe, menthol, fruits...), afin d'empêcher les jeunes de se mettre à vapoter. Au niveau national, l'administration de Donald Trump a annoncé l'interdiction des vapoteuses aromatisées à compter de cet automne. Mais la réglementation n'a pas encore été publiée.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications