LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Quand des soldats kurdes se battaient aux côtés des alliés durant la Seconde guerre mondiale

Une combattante kurde à la frontière syrienne.
Une combattante kurde à la frontière syrienne. © Ako Rasheed/Reuters
Yannick Vely , Mis à jour le

Pour justifier l'absence d'assistance aux Kurdes, alliés des Etats-Unis contre Daech aujourd'hui combattus par l'armée turque, Donald Trump a argué que ces derniers n'avaient pas aidé les Alliés durant la Seconde guerre mondiale. Ce qui est faux.

«Fake News, FAKE NEWS». Donald Trump adore utiliser l'expression pour fustiger les «errements» supposés de la presse américaine sur Twitter. Sa mauvaise foi hélas légendaire s'accompagne cette semaine d'une contre-vérité historique qui témoigne sans doute d'une absence de culture crasse. Mercredi, afin de justifier l'absence d'assistance à ses alliés kurdes attaqués par la Turquie au nord de la Syrie, le 45ème président des Etats-Unis a expliqué que les Kurdes «n'avaient pas aidé les Alliés durant la Seconde guerre mondiale», notamment lors du Débarquement en Normandie . Sur ce dernier point, il a raison, les Kurdes n'étaient pas sur les plages normandes en 1944, tout comme les Chiliens ou les Ouzbeks...

Publicité
La suite après cette publicité

Les Kurdes ont aidé les Britanniques en 1941

En revanche, des combattants kurdes étaient du côté des alliés durant la Seconde guerre mondiale et ont combattu les Nazis (ou en tout cas ceux que les Nazis avaient mis à la tête de l'Irak) durant la Seconde guerre mondiale. L'historien anglais Akil N. Awan, spécialiste du terrorisme contemporain au Moyen-Orient, rappelle ainsi sur Twitter que les Kurdes avaient aidé les forces britanniques à vaincre les troupes irakiennes de Rachid Ali al Gaylani en 1941. Selon l'historien, les Kurdes représenteront jusqu'à 25% des troupes alliées stationnées en Irak en 1942. Alors bien sûr, Donald Trump pourra arguer que les Kurdes ne se sont pas déplacés sur le front européen ou sino-japonais quand les Américains, eux, ont franchi les Océans atlantique et pacifique. Mais rappelons simplement que les Kurdes n'ont eu un Etat véritable que deux ans durant l'histoire contemporaine (1844-1846) et ce malgré les promesses d'un Etat kurde indépendant prononcées lors de la conférence de paix de Paris, puis du traité de Sèvres, en 1919 et 1920. 

Contenus sponsorisés

Publicité