Un combat entre deux gladiateurs, un gagnant et un perdant. A priori, rien de plus banal pour de l’art de l’époque romaine… et pourtant. La fresque qui a été retrouvée lors des dernières fouilles sur le site de Pompéi a surpris les archéologues italiens pour qui elle revêt un caractère unique.

Ainsi, dans son article consacré à la fresque, Il Venerdi donne la parole à l’expert qui a supervisé les fouilles et exprime tout son étonnement :

De l’humour et de l’hyperréalisme trash

“À Pompéi, mais plus largement dans le monde romain, une image de gladiateurs traitée de cette façon n’existe pas”, explique l’archéologue Massimo Osanna, en commentant cette image, où les gladiateurs sont tous sauf gracieux sans parler du sang giclant de partout.

C’est presque de l’hyperréalisme trash ! J’y vois aussi quelque chose de comique, dans la façon où le gladiateur vaincu lève le doigt pour demander la grâce. Tout ça est surprenant et nous donne un aperçu sur la façon dont les habitants de Pompéi voyaient le monde. C’est à dire avec une touche d’humour.”

Pour Il Venerdi, cette découverte est aussi l’occasion de consacrer un long dossier à Pompéi, qui, depuis 2012, se refait une beauté. En effet, comme l’explique l’hebdomadaire italien, “la découverte des gladiateurs conclut avec brio le grand projet Pompéi, c’est-à-dire la mission de mise en sécurité de certaines domus, qui étaient jusque-là abandonnées à l’incurie et laissées à la merci des chiens errants.”