Des manifestants pro-démocratie érigent une statue de la Liberté à Hongkong
Plusieurs dizaines de contestataires à Hongkong ont gravi la Roche du Lion, montagne de 500 mètres surplombant le district de Kowloon, pour ériger dimanche matin une vaste statue, qu'ils ont nommée «Dame de la Liberté», destinée à inciter le plus grand nombre à prendre part aux manifestations anti-gouvernementales.
À lire aussi Des cocktails molotov dans le métro de Hongkong
La statue haute de trois mètres représente une activiste équipée d'un masque à gaz, d'un casque et de lunettes protectrices, qui tient dans l'une de ses mains un parapluie - symbole du mouvement pro-démocratie dans la région administrative spéciale.
«Révolution de notre temps, Libérez Hong Kong», peut-on lire sur une bannière noire habillant la statue, visible de loin en contrebas.
La statue a été portée jusqu'au sommet de la Roche du Lion durant la nuit de samedi à dimanche, malgré un orage, par plusieurs dizaines d'activistes munis pour certains de lampes torches.
À lire aussi Hongkong: un milliardaire fait don de 128 millions de dollars aux entreprises
L'un des contestataires a déclaré à Reuters qu'il espérait que «Lady Liberty» inciterait la population hongkongaise à continuer de se battre. «Tous les problèmes peuvent être résolus avec la résilience du peuple de Hongkong et un dur labeur pour atteindre nos objectifs», a-t-il dit, sans préciser son identité.

À lire aussi A Hong Kong, les manifestations ont fait chuter de 25% l'activité du groupe LVMH
JOEL VELASQUE
le
On n’a même pas à se poser la question de qui manipule et finance les débordements hors la loi des whites blocks de HK!
Puka Runa
le
Curieuse différence de traitement diplomatique et médiatique de la part de "l'Occident" entre les manifestations à Hong Kong et celles qui se déroulent en très grand nombre en Equateur dans la capitale et en province.