Burgers vegan : attention à la « fake food » !

 UNSPLASH / LEKTERIS KALLEGIS

Après Mc Do et Burger King, Buffalo Grill vient de lancer son burger à base de steak végétal. Importée des Etats-Unis, cette « fausse viande » ultra-transformée y fait l’objet d’une vive polémique.

Pour la première fois de son histoire, la firme Buffalo Grill proposera des steaks végétaux à partir du 16 octobre. Avant elle, Mc Donald’s, Burger King ou Steak’n Shake s’étaient déjà convertis à la dernière tendance en vogue : le burger vegan.

Une petite révolution permise grâce à deux firmes américaines, devenues en moins de dix ans les leaders mondiaux du steak végétal, et plus généralement, de ce qu’on appelle aujourd’hui les « alternatives à la viande ». Cela ressemble à du bœuf, cela en a l’odeur, la consistance et même le goût – mais ce n’est pas de la viande. Cette nourriture hybride a été conçue au terme de plusieurs années de recherche.

Publicité

D’abord par « Beyond Meat », qui a d’abord fourni l’enseigne KFC en émincé de poulet végétal, avant de lancer en 2014 son premier steak haché de bœuf végétal, depuis commercialisé par Steak’n Shake (fast-food ultra-répandu aux Etats-Unis) et plus récemment, donc, par Buffalo Grill. Pionnière du secteur, la firme californienne a depuis été détrônée par « Impossible Food » qui fournit Burger King en « Impossible Whooper » depuis avril dernier et en « Impossible Big Mac » pour les Mc Donald’s américains. En Europe, c’est Nestlé qui a conçu le « Big Vegan » lancé au printemps dernier en Allemagne – et bientôt en France.

L’occasion, pour les enseignes de fast-food, de s’ouvrir à une nouvelle clientèle et surtout, de redorer leur image, très écornée depuis que la malbouffe est devenue un problème de santé publique. Le souci, c’est qu’il y a une sacrée différence entre l’affichage et la réalité du produit. Si en France, on est encore tout ébaubi par l’arrivée récente de cette nourriture « du futur », aux Etats-Unis, on commence à tirer la sonnette d’alarme.

Plus proche de la chips que de la salade

Le coup est parti de Mark Bittman, iconique chroniqueur food du New York Times, auteur du best-seller Eat Vegan before 6 AM et infatigable pourfendeur de la junk food. Lassé d’entendre « Impossible Food » et « Beyond the Meat » affirmer partout que leurs produits sont bons pour la santé, il a publié sur son site personnel, heated.com, une longue enquête sur le sujet coécrite avec Danielle Laprise. Et le résultat est sans appel : les burgers vegan sont en réalité « plus proches de la chips que de la salade » ! Ils seraient mêmes « plus caloriques qu’un burger normal » et, au final, « moins bons pour la santé que ce qu’ils remplacent ».

Ultra transformées, ces viandes végétales contiennent plus de 21 produits différents (pour « Impossible Food ») et 18 pour « Beyond Meat ». Et parmi eux, tout un tas de cochonneries comme des conservateurs, du sucre, de la methycellulose (aux vertus laxatives puissantes), des agents de saveurs, des colorants, des exhausteurs de goût… Un gloubi-boulga qui ferait passer le bon vieux Big Mac pour healthy. Et qui conduit Mark Bittman à dénoncer l’émergence d’une « fake food ».

Publicité

Plus toxique qu’un Big Mac

A cela s’ajoute la présence de léghémoglobine dans les burgers végétaux fabriqués par « Impossible Food ». C’est même leur ingrédient phare puisque c’est cet additif qui leur donne l’apparence, l’odeur et la saveur du bœuf. Or, cette substance provient d’une levure génétiquement modifiée, puisqu’il y faut y intégrer le gène du soja.

Ultra-transformé, et parfois bourré d’OGM, le burger vegan vendu en fast-food est donc plus toxique qu’un Big Mac. Et en plus, il est plus cher !

D’authentiques burgers vegan – qui ne cherchent pas à imiter le goût du steak haché – il en existe pourtant d’excellents sur le marché sur de la restauration rapide. Comme le Léon, lancé en avril dernier chez Big Fernand où le steak végétarien, fabriqué sur place selon une recette maison, n’est composé que de haricots rouges, pois chiche, pommes de terre et quinoa. Et c’est tout.

A LIRE AUSSI : six adresses pour manger gras ET vegan à Paris

Sur le sujet Tendances

Sujets associés à l'article

Annuler