Comme en 2015 et en 2017, Tokyo se place en tête du classement des villes les plus sûres établi tous les deux ans par The Economist Intelligence Unit, suivi par Singapour et Osaka. La première ville européenne à figurer au classement est Amsterdam (4e), alors qu’une seule ville américaine apparaît au top 10 : Washington (10e).
Le Safe Cities Index 2019 évalue soixante des plus grandes villes du monde selon cinquante-sept critères classés en quatre grandes catégories : sécurité numérique, sécurité sanitaire (accès aux soins de santé et espérance de vie), sécurité des infrastructures (des transports, notamment) et enfin sécurité personnelle. L’édition 2019 introduit dix nouveaux critères relatifs à la résilience environnementale, qui rendent délicate la comparaison avec les deux classements précédents, relève le South China Morning Post.
Hong Kong dégringole à la vingtième place
Si Tokyo, Singapour et Osaka sont en tête, c’est en raison de leurs atouts spécifiques, “et non parce que ces trois métropoles sont situées dans la région Asie-Pacifique”, prend soin de souligner le rapport. Hong Kong passe d’ailleurs pour sa part de la neuvième à la vingtième place alors que les données utilisées pour ce classement ne tiennent pas compte des récentes manifestations : la ville obtient de bons résultats en matière de sécurité personnelle mais apparaît pénalisée pour la sécurité de ses infrastructures (en cas de catastrophes naturelles dues au changement climatique) et en matière de sécurité numérique.
“Singapour reste la référence en matière d’infrastructures et de sécurité personnelle – deux domaines dans lesquels Tokyo ne se classe qu’au quatrième rang. Mais Tokyo et Osaka se distinguent en matière de sécurité numérique et de sécurité sanitaire”, souligne le South China Morning Post.
Capacité à faire face aux crises
“Trois décennies après avoir été surnommée la ‘capitale américaine du crime’, Washington se classe parmi les grandes villes les plus sûres au monde”, se félicite le Washington Post. La ville est particulièrement bien placée en ce qui concerne la sécurité numérique, la santé et la sécurité des infrastructures. Quant à la sécurité personnelle, elle s’est constamment améliorée au cours des dernières années – même si le taux de criminalité est en hausse de 13 % par rapport à l’année dernière, souligne le quotidien.
Quant à Paris, il n’apparaît qu’à la vingt-troisième place du classement, derrière Londres et New York…
“Notre recherche met en évidence un certain nombre d’éléments clés, indiquent les chercheurs dans leur rapport, notamment la planification conjointe par toutes les parties concernées, gouvernementales et non gouvernementales, afin de se préparer aux chocs ; une nouvelle conception des infrastructures qui utilisent les atouts naturels d’une ville pour renforcer sa capacité à absorber les chocs ; enfin l’importance accordée à la promotion des liens sociaux entre les citoyens pour créer des communautés capables de travailler ensemble en cas de crise.”
- Tokyo
- Singapour
- Osaka
- Amsterdam
- Sydney
- Toronto
- Washington
- Copenhague
- Séoul
- Melbourne

Lancé en avril 2016 et destiné aux expatriés français et aux candidats à l’expatriation, Courrier Expat offre des informations puisées dans la presse internationale sur l’environnement professionnel et personnel des Français de l’étranger, sur le même modèle que Courrier international. Ces infos sont organisées en trois rubriques : business, éducation, santé.
Courrier Expat explore également de nouvelles frontières, en alliant informations, services et dimension communautaire. Les lecteurs peuvent, en devenant membres du Club Courrier Expat, avoir accès aux informations du site, accéder à des conseils d’experts, consulter des offres d’emploi, participer à des forums et voyager grâce aux blogs de nos correspondants expatriés.