Jean-Michel Blanquer : "Le voile n'est pas souhaitable dans notre société"
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ont condamné dimanche l'attitude de l'élu RN qui avait pris à partie vendredi au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté une mère voilée accompagnatrice d'un groupe d'enfants. Tout en estimant que le voile "n'est pas non plus à encourager".

Invité à réagir ce dimanche sur l'incident survenu vendredi au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Michel Blanquer a indiqué que "la loi n'interdit pas" le port du voile par des mères d'élèves lors des sorties scolaires. Mais sur BFMTV , le ministre de l'Education a ajouté qu'il était possible "d'inciter localement à ce que ce ne soit pas le cas", via "un travail d'explication". "Le voile en soi n'est pas souhaitable dans notre société tout simplement. Ce n'est pas quelque chose d'interdit, mais ce n'est pas non plus à encourager. Ce que ça dit sur la condition féminine n'est pas conforme à nos valeurs", a complété Jean-Michel Blanquer.
Sorties scolaires: Blanquer préfère qu'une mère accompagnatrice ne porte pas le voile car "il n'est pas souhaitable dans notre société" pic.twitter.com/6hbOwc5tMB
— BFMTV (@BFMTV) October 13, 2019
A Dijon, en pleine assemblée plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Julien Odoul, président du groupe Rassemblement National, avait sommé la présidente socialiste, Marie-Guite Dufay, de demander à une des accompagnatrices scolaires présente dans l'hémicycle de retirer son voile. La mère de famille accompagnait la classe de CM2 de son fils d’une école de Belfort.
Des "débats au sein du gouvernement".
"C'est une situation absurde. Une fois de plus le Rassemblement national joue de manière extrême sur ces questions. C'est bien évidemment à condamner et c'est idiot d'en arriver à ce type de situations", a toutefois commenté le ministre de l'Education. Et d'ajouter : "La règle était claire, il n'y avait pas d'interdiction de porter le voile dans ce conseil des jeunes, donc il n'y avait pas lieu de faire ça."
Ce n'est pas la première fois que Jean-Michel Blanquer tient des propos critiques sur le port du voile. Fin septembre, il avait appelé la FCPE à "corriger" une affiche montrant une femme voilée et sa fille, où l'on peut lire : "Oui, je vais en sortie scolaire, et alors?" Une "erreur" aux yeux du ministre.
"C'est en humiliant les mères publiquement devant leurs enfants qu'on crée du communautarisme
"
Une ligne différente de celle portée par sa collègue Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à la lutte contre les discriminations. "C'est en humiliant les mères publiquement devant leurs enfants qu'on crée du communautarisme", avait réagi cette dernière à propos de ce qu'il s'était passé au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
"Je n'ai pas de difficulté à ce qu'une femme voilée participe à une sortie scolaire", a expliqué pour sa part la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye sur France 3, en exprimant sa "position personnelle" et en reconnaissant des "débats au sein du gouvernement".

Intelligence artificielle, Jean-Michel Blanquer, PME, Tesla : les dynamiques économiques en coulisses
Chaque semaine, le service Économie du JDD vous livre ses brèves. Au menu : L’intelligence artificielle dans la création alliée ou Alien ? ; Jean-Michel Blanquer à Sciences Po Paris ; Les PME du secteur alimentaire dénoncent la loi Egalim ; Tesla dans le dur.

Jean-Michel Blanquer au JDD : «La société doit retrouver confiance en son école»
RÉPUBLIQUE. Dans « La Citadelle », l’ancien ministre de l’Éducation nationale défend son bilan et livre un tableau sans concession de ses cinq années aux côtés d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron en Serbie, Parti socialiste à Blois, agriculteurs… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le déplacement d’Emmanuel Macron en Serbie ; les universités d’été du Parti socialiste à Blois et du « Laboratoire de la République » à Autun ; la conférence de presse des syndicats agricoles.

Pascal Perrineau évincé de Sciences Po : la déconstruction s’accélère au sein de l’école parisienne
CHRONIQUE. Le conseil scientifique de l’établissement a refusé de renouveler Pascal Perrineau au poste de professeur émérite. Cette décision disqualifie l’institution, considère Xavier-Laurent Salvador, maître de conférences et membre de l’Observatoire du décolonialisme.

Place de la République, une « union sacrée contre les islamistes » se dessine
Ce dimanche, place de la République à Paris, un millier de personnes et plusieurs personnalités, dont Jean-Michel Blanquer et Raphaël Enthoven, ont bravé la pluie et les menaces pour participer à un grand rassemblement citoyen pour « libérer l’école de la haine ».