L'homme confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès : «Oubliez-moi»

  • Le commissariat où l'homme confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès a été gardé à vue.
    Le commissariat où l'homme confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès a été gardé à vue. Photo AFP
Publié le , mis à jour

l'essentiel Le passager arrêté à tort à l'aéroport de Glasgow a été remis en liberté dans la journée de samedi. Il ne souhaite faire aucun commentaire et demande qu'on l'oublie.

"Je n'ai rien à dire, oubliez-moi". Des mots brefs mais clairs. Guy Joao, ce retraité parisien, confondu avec le fugitif Xavier Dupont de Ligonnès et arrêté à tort vendredi soir à l'aéroport de Glasgow en Ecosse, souhaite manifestement oublier cette histoire qu'on imagine traumatisante. À un journaliste du Parisien qui l'a eu quelques secondes au téléphone, il a demandé qu'on l'oublie.

Pendant près de 24 heures, cet ancien salarié de Renault, à la retraite, a vu sa vie basculer. Lui qui venait retrouver sa compagne en Ecosse - elle l'attendait à l'aéroport - est devenu en un instant le fugitif le plus recherché de France. Par erreur. Tellement sidéré par ce qui lui arrivait, il en a gardé le silence face aux policiers.

Pourtant, si la police aux frontières écossaise était formelle vendredi soir, quand on voit la photo du profil Facebook de Guy Joao, un simple coup d'œil suffit à voir que la ressemblance avec Xavier Dupont de Ligonnès n'existe pas. Homme plus âgé, plus joufflu, avec une calvitie relativement importante. Mais les Ecossais qui avaient pratiqué un relevé d'empreintes digitales pensaient avoir attrapé un gros poisson. Que le test ADN a totalement disculpé.

Pas d'explications sur cette erreur monumentale

La police écossaise n'a pas fourni d'explications sur cet incroyable raté. Elle a publié un simple communiqué samedi soir vers 18 heures : "Un homme a été arrêté à l'aéroport de Glasgow à la suite d'informations fournies à la police. Il a été détenu en garde à vue dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen délivré par les autorités françaises, dit le communiqué. Des enquêtes ont été menées pour confirmer l'identité de l'homme. À la suite des résultats de ces tests, il a été confirmé que l'homme arrêté n'est pas l'homme soupçonné de crimes en France. L'homme a depuis été libéré. »

A lire aussi : Affaire Dupont de Ligonnès : comment expliquer l'erreur des empreintes digitales ?

Remis en liberté, le retraité français est allé rejoindre sa compagne dans la ville de Dunoon où il s'est installé il y a quelques années.

Le premier président de la cour d'appel de Rennes a indiqué, de son côté, que le dossier Xavier Dupont de Ligonnès "continuera à l'être [instruit, NDLR] dans la même sérénité et l'impartialité".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (51)
Watson Il y a 4 années Le 25/10/2019 à 10:12

@Hitman32600 "Je dirais même plus" un appel anonymisé de nos services pour prévenir nos collègues écossais .

CecildeMille Il y a 4 années Le 14/10/2019 à 12:52

Après le délire qui a saisi les médias dans un effet de Panurge des plus violents ("si cette chaîne y va de son édition spéciale, il faut avoir la nôtre"), il est assez logique que le seul mot que ce monsieur ait envie de lancer aux journalistes soit celui de cinq lettres que Cambronne immortalisa à Waterloo.

cruz47 Il y a 4 années Le 14/10/2019 à 07:48

Et si c'était dupont de ligones qui a informé les autorités pour passer tranquillement