Le quartier historique de la ville de Lyon en juillet 2010

La ville de Lyon, en juillet 2010.

afp.com/PHILIPPE DESMAZES

Le Petit Paumé fait parler de lui. La dernière édition de ce guide recensant tous les bons plans et bonnes adresses de Lyon a fait l'objet de nombreuses critiques l'accusant de racisme.

Publicité

En cause : la courte description accompagnant l'adresse d'un bar : "Alors que je fuis une bande de rebeus place Guillotière, je m'engouffre, un peu par hasard à ho36. Bonne pioche ! Des jeunes blancs travaillent sur leurs ordis, tout en sirotant un bon café latte. Je vais pouvoir me fondre dans la masse". Ce passage n'a pas manqué de faire réagir les lecteurs, qui s'en sont pris au Petit Paumé, lancé le 12 octobre, et à ses auteurs, des étudiants de l'école de commerce EM Lyon.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a, lui aussi, condamné l'humour du guide sur Twitter, dénonçant un dérapage pour "la deuxième année consécutive".

En effet, déjà lors de la précédente édition, le guide s'était fait remarquer en écrivant une fausse citation qu'il avait attribuée à Anders Breivik, auteur d'une tuerie de masse en Norvège en 2011, remarque Le Progrès. "Nous reconnaissons que cette touche d'humour n'était pas appropriée", avait regretté le Petit Paumé, expliquant que "cela correspond au ton général du guide. Ces propos ne sont évidemment pas à prendre au premier degré."

Publicité