1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - "Capital" : quand le fisc traque les fraudeurs grâce à Google Maps
1 min de lecture

VIDÉO - "Capital" : quand le fisc traque les fraudeurs grâce à Google Maps

Des géomètres superposent les images aériennes avec les plans du cadastre pour débusquer les piscines ou extensions non-déclarées aux impôts.

Les impôts locaux flambent, la faute à l'État (illustration)
Les impôts locaux flambent, la faute à l'État (illustration)
Crédit : AFP
"Capital" : quand le fisc traque les fraudeurs grâce à Google Maps
00:01:31
La rédaction de M6 & Elise Denjean
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que Bercy s’apprête à expérimenter la traque des fraudeurs fiscaux grâce aux réseaux sociaux, il dispose déjà d’un outil très utile : Google Maps. Puisque l’administration fiscale ne peut entrer chez vous sans votre accord, les agents doivent trouver d’autres solutions pour pister les mauvais payeurs.

Dans une enquête diffusée dimanche 13 octobre à 21h05, Capital décrypte ces pratiques qui servent à récolter les taxes locales. Au centre des impôts fonciers de Toulouse, c’est le travail de Matthieu Sauvanet, géomètre. Pour repérer les erreurs ou les fraudes, il superpose des photos aériennes récentes sur les plans du cadastre

Tous les jours, Matthieu trouve des piscines non-référencées. “Au niveau de la piscine, on voit bien qu’elle n’est pas dessinée sur le plan cadastre, explique-t-il. Donc ce propriétaire paie une taxe foncière pour sa maison mais pas pour sa piscine.” Un peu plus loin, le géomètre trouve une maison qui n’a jamais été déclarée aux impôts. Depuis deux ans, malgré trois relances, le propriétaire ne paie pas. C’est donc Matthieu qui va déclarer ce bien pour la première fois et l’enregistrer dans les fichiers du fisc.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte