Sac à dos, ciseaux, vêtements de sport : dans une campagne publicitaire intitulée “Les essentiels pour la rentrée”, les ustensiles habituels des écoliers se transforment en kit de survie pour réchapper à une tuerie de masse. Les images, de plus en plus dérangeantes, montrent les scènes de panique causées par la présence d’un tireur dans un établissement scolaire.

Ce clip choc a été publié le 18 septembre par Sandy Hook Promise, une association fondée par les familles des victimes de la tuerie de Sandy Hook en 2012. “Cette publicité reflète la sombre réalité des jeunes rescapés, soit plus de 228 000 élèves et étudiants qui ont vécu une fusillade depuis le massacre du lycée Columbine, en 1999”, commente le Washington Post.

À l’origine diffusée sur la chaîne américaine NBC, la campagne a été relayée par de nombreux médias et a suscité de nombreux commentaires, souvent positifs, sur les réseaux sociaux. Plusieurs candidats démocrates à l’élection présidentielle, tels que Pete Buttigieg et Kamala Harris, l’ont partagée sur leurs comptes Twitter.