Violence scolaire : "entre 20 et 30 incidents graves" chaque jour, selon Jean-Michel Blanquer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Violence scolaire : "entre 20 et 30 incidents graves" chaque jour, selon Jean-Michel Blanquer
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Urgence

Le ministre de l'Education nationale veut renforcer la présence policière dans les écoles qui sont le plus confrontées à la violence.

Après la mort d'un lycéen aux Lilas (93), poignardé lors d'un cours d'EPS, mais aussi la découverte, vendredi à Brest, d'une arme apportée par un élève de seconde dans un lycée,  le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé une plus grande transparence sur les enjeux de sécurité dans les établissements scolaires, dans un entretien au Parisien publié ce dimanche 13 octobre.

Depuis la rentrée, "il y a chaque jour entre 20 et 30 incidents graves, à mettre en regard des 63.000 implantations scolaires de France", a indiqué le ministre, avant d'ajouter que le gouvernement va désormais "publier les chiffres de la violence scolaire département par département". De plus, "chaque collège et lycée aura une évaluation de son climat scolaire présentée à son conseil d'administration", une évaluation qui entrera en compte dans "l'évaluation des établissements".

"Je ne prétends pas résoudre du jour au lendemain des violences qui sont en réalité l’affaire de tous", mais "nous allons renforcer la présence policière dans les zones qui le nécessitent. Il existe 47 Quartiers de reconquête républicaine. Le gouvernement a le projet d’en établir d’autres", a aussi annoncé le ministre lors de cet entretien.

Jean-Michel Blanquer a par ailleurs indiqué que le placement d'office des élèves violents dans des dispositifs relais, annoncé dans le cadre du plan violence fin août, "commence à se mettre en place."

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !