Partager
Plantes et végétaux

Des plantes rendues résilientes à la sécheresse

Des chercheurs français ont découvert un moyen simple de rendre les plantes plus résistantes à la sécheresse.

réagir
Des vignes brûlées par le soleil, le 30 juin 2019 à Restinclières, près de Montpellier

Des vignes brûlées par le soleil, le 30 juin 2019 à Restinclières, près de Montpellier

AFP - SYLVAIN THOMAS

Sans eau, les plantes meurent de déshydratation et d’insolation mais des chercheurs du CEA ont découvert un moyen simple de les rendre plus résistantes à ce stress majeur.  "Nous avons trouvé un signal d’alerte produit par la plante trop exposée à la sécheresse, précise Michel Havaux qui a dirigé ce travail, et lorsque nous l’appliquons préventivement aux plantes, elles peuvent résister beaucoup plus longtemps à la privation d’eau". Les travaux ont été publiés dans la revue iScience.

Une petite molécule facile à fabriquer

Ce signal est une petite molécule, l’acide bêta cyclocitrique, issu de l’oxydation du bêta carotène qui a l’avantage d’être soluble, non toxique même à doses prolongées sur les plantes, et biodégradable. Sa fabrication devrait être aisée car il dérive directement du bêta cyclocitral déjà utilisé par les industries cosmétique et alimentaire. Les chercheurs ont vérifié son efficacité sur diverses plantes telles que la tomate ou la pensée sauvage mais pas encore sur les céréales ou les arbres.

Un intérêt pour la vigne

Pour la vigne, "l’acide bêta cyclocitrique semble une molécule pleine de promesses qui méritera d’être testée", souligne Philippe Hugueney, spécialiste de la vigne à l’Inra de Colmar. En effet, poursuit le chercheur, "certains cépages tels que le Riesling sont plus sensibles à la sécheresse, et le stress hydrique peut conduire à un arrêt de la maturation des raisons très dommageable pour la qualité des vendanges". Un brevet a été déposé et des essais en plein champ débuteront pour préciser ses conditions d’utilisation si les chercheurs arrivent à obtenir le renfort logistique et financier nécessaire.

 

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications