LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Port de voile : Brigitte Macron insiste sur la nécessaire "neutralité" des professeurs

Brigitte Macron lundi dans un collège parisien pour la dictée de l'association ELA.
Brigitte Macron lundi dans un collège parisien pour la dictée de l'association ELA. © REGIS DUVIGNAU / POOL / AFP
La Rédaction, avec AFP , Mis à jour le

En marge de la dictée d'ELA, qu'elle a lu dans un collège de Paris, Brigitte Macron, interrogée sur la polémique du week-end autour du port du voile lors des sorties scolaires, a insisté sur la nécessaire "neutralité" des professeurs. 

Lundi, en marge d'une visite dans un collège parisien où elle a lu la dictée de l'association ELA, Brigitte Macron a été interrogée sur la polémique sur le voile lors des sorties scolaires. L'ancienne professeure de français, qui enseignait dans des établissements jésuites, s'est bornée à rappeler son attachement à la laïcité tout en approuvant la position de Jean-Michel Blanquer. "En tant que professeure, on ne parle pas politique, on ne parle pas religion, ce n'est pas notre champ, on se doit une neutralité. Je suis laïque, ça fait partie de notre éthique, nous, profs, de ne pas influencer nos élèves. Par contre la prise de position, c'est le ministre qui l'a faite, et très bien faite, peut-être voudra-t-il nous la commenter", a-t-elle dit en lui laissant la parole.

Publicité

Lire aussi : En images, Brigitte Macron fait la dictée pour l'association ELA

La suite après cette publicité

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a répété, comme il l'a déclaré la veille, que le voile n'était pour lui "pas un idéal de société" au nom de "l'égalité hommes-femmes". Si la loi autorise le port du voile pour les mères accompagnatrices en sorties scolaires, "nous ne souhaitons pas encourager le phénomène", avait-il précisé dimanche. "Je ne pense pas que ce soit un sujet si important que cela et je suis d'accord pour dire que les mamans doivent se sentir incluses dans l'école, donc une loi pourrait être contre-productive", a-t-il nuancé. "Mais nous souhaitons que les petites filles ne vivent pas dans l'idée que c'est une bonne chose de vivre avec le voile. Dans des pays non-démocratiques, il y a des femmes qui sacrifient leur vie, leur liberté, pour l'égalité hommes-femmes", a-t-il conclu. "Vous avez en France une extrême-gauche communautariste et une extrême droite qui se plaisent à cultiver ce sujet", a regretté le ministre.

La suite après cette publicité

Lire aussi : Jean-Michel Blanquer, tenant d’une ligne dure sur la laïcité

Un élu RN a créé une vive polémique vendredi en demandant à une femme qui accompagnait un groupe d'enfants à l'assemblée plénière du conseil régional de Bourgogne-France-Comté d'ôter son voile. Ce sujet divise jusqu'au sein du gouvernement. La porte-parole Sibeth Ndiaye a estimé que la présence de mères accompagnatrices voilées ne posait "pas de difficultés" et que cela permettait au contraire une meilleure "intégration" de ces femmes. Christian Jacob, tout juste élu président de LR, a lui réclamé lundi l'interdiction du voile lors des sorties scolaires.

Contenus sponsorisés

Publicité