Miro, un précurseur de son temps. Surréaliste, onirique, drolatique. On qualifie l’oeuvre de Miró de bien des façons. Mais pourquoi ? Explorez les rêves en couleurs du maître catalan qui était à l'honneur au Grand Palais à Paris en 2018 lors de l’exposition « Miró. La couleur de mes rêves ».
- Alain Planès, pianiste français (Lyon, 1948)
- Jean-Louis Prat, commissaire de l'exposition Miro, au Grand-Palais
Aujourd’hui nous traversons l’œuvre de Miro. En effet, le grand Palais consacrait à l’artiste une grande exposition qui se déroulait du 3 octobre 2018 au 4 février 2019. Cette rétrospective qui regroupait près de 150 œuvres dont certaines inédites, retraçait l’évolution technique et stylistique de l’artiste (couvrant 70 ans de création).
Et Miro nous dit « Un tableau doit être comme des étincelles, il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème. Il faut qu’il ait un rayonnement comme ces pierres dont les bergers pyrénéens se servent pour allumer leur pipe… L’art peut mourir, ce qui compte c’est qu’il ait répandu des germes sur la terre ».
Pour parler de ces germes, Jean de Loisy reçoit deux invités exceptionnels, deux amis de Miro : Jean-Louis Prat et Alain Planès.
"Miro est l'un des monuments du XXe siècle, parce qu'il a inventé un langage dans la peinture". Jean-Louis Prat

"Miro est un détailliste, il analyse scrupuleusement ce qu'il voit" Jean-Louis Prat

"Miro est le peintre le plus musicale qui existe" Alain Planès

"Le plus grand artiste de son époque, bien au-dessus de Picasso" Alain Planès
Textes Miro lus par Johanna Nizard ; « Entretien avec Yvon Taillandier », XXe Siècle, 15 février 1959 ; Ernest Hemingway, « The Farm », Cahiers d’art, vol. 9, 1934
Musiques extraites de : Claude Debussy, Alain Planès – Children's Corner, Suite Bergamasque, Images
Erik Satie, Yuji Takahashi, Alain Planès – Pièces Pour Piano À Quatre Mains
Michael Pisaro - Håkon Stene, Kristine Tjøgersen – Asleep, Street, Pipes, Tones
Brussel – Delta
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation