"Viva la Vulva", un intitulé qui en dit long pour une publicité qui veut démystifier le sexe féminin et le sang des menstruations. Après des décennies passées à représenter les menstruations avec un propret liquide bleuté, la nouvelle campagne de Nana, qui a visiblement bien intégré le besoin de transparence et d'authenticité de la jeune génération, en a enthousiasmé bon nombre. Et agacé d'autres... 

Plus de 1000 plaintes avaient été d'ailleurs transmises au CSA à ce sujet. Les commentaires mettant en cause la publicité arguaient notamment que la publicité était "vulgaire et dégradante". Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a répondu sobrement, jeudi 7 novembre, que la publicité n'était pas dégradante et par conséquent n’enfreignait aucune règle. 

La vulve et le sang, choquants ?

Le propos de Nana est explicite dans la publicité : s’approprier son corps, ses règles, pour mieux les vivre. La forme l’est également : pop et colorée, une célébration des règles sans tomber dans le piège du liquide bleu et de l’injonction à faire du surf et à déborder d’énergie.

Pourtant, des publications sur Instagram et Twitter en témoignent : le tabou qui entoure l’image de la vulve et du sang menstruel a encore quelques beaux jours devant lui. “Choquant” pour certains, qui vont même jusqu'à évoquer un potentiel danger pour les enfants à heure de grande écoute.

Des réactions qui suscitent l’incompréhension d’une grande majorité d’internautes.

“Chaque vulve est unique”

En effet, l’engagement de Nana a également été salué par beaucoup. “Il était temps” peut-on lire sur Twitter dans plusieurs posts.

Sur Instagram, le collectif Georgette Sand a relayé le texte de l’écrivain Vincent Lahouze publié sur le même réseau, qui dénonce un paradoxe : “J’ai regardé cette pub. Elle désacralise le corps féminin que l’on veut trop cacher, souvent. Ou trop montrer, c’est selon. Je suis davantage choqué devant une pub de voiture qui met une femme nue sans raison.”

La marque a également tenu à s’exprimer en réaffirmant son message : “Chez Nana, nous pensons que chaque vulve est unique, et que les différences doivent être célébrées. (...) Nous voulons que vous soyez fières de ce que vous avez.” Un objectif qu'on ne peut que saluer !