Partager
Cancer

Cancer : le nez d'un patient reconstruit avec la peau de son menton, une première mondiale

Une reconstruction nasale avec un lambeau de peau prélevé sous le menton : cette première mondiale a été réalisée à Toulouse chez un patient atteint d'un cancer. 

réagir
Les patients qui ont une masse grasse très élevée ont quatre fois plus de risques de décéder après un pontage coronarien, montre un chercheur français lundi, des résultats qui contredisent l'idée que l'obésité offre un effet "protecteur" dans certaines chirurgies cardiaques

Un an après l'intervention, le résultat est spectaculaire.

AFP/Archives - MARTIN BUREAU

C’est une première mondiale : une reconstruction nasale a été rendue possible chez un patient porteur de cinq carcinomes basocellulaires en prélevant de la peau située sous son menton. Cette prouesse technique, pionnière dans le domaine de la chirurgie plastique, a fait l'objet d'une publication dans la revue Head and Neck, six mois après l’intervention. Mais qu’en est-il des résultats de cette chirurgie un an après ? 

Le carcinome basocellulaire, un cancer après lequel il faut reconstruire

Le carcinome basocellulaire, comme l'explique la Société Française de Dermatologie, est le cancer humain le plus répandu chez l’adulte et fait partie de la famille des carcinomes cutanés, les cancers de la peau les plus fréquents. Les carcinomes basocellulaires se développent à partir de la couche basale de l'épiderme, la plus profonde. Ils se développent chez les individus ayant été exposés excessivement au Soleil de manière brutale et répétée sans avoir pris les précautions nécessaires. Ce sont en effet les rayons ultraviolets (UV) du Soleil qui sont en cause, provoquant des altérations génétiques du noyau des kératinocytes, les cellules de l’épiderme.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications