Biodiversité. Les abeilles investissent les jardins d'Orange à Val-de-Reuil

Près de 40 000 abeilles ont été installées dans le terrain du data center d'Orange de Val-de-Reuil (Eure) au début de l'été. Le premier miel a été récolté par l'un des salariés.

Les ruches d'abeilles sont gérées par des salariés bénévoles, comme ici, dans la Manche.
Les ruches d’abeilles sont gérées par des salariés bénévoles, comme ici, dans la Manche.
Voir mon actu

La mise en place de ruches d’abeilles continue de se développer en Normandie. Et c’est au tour de la commune de Val-de-Reuil (Eure) d’accueillir un nouvel essaim.

Celui-ci a pris place dans les jardins du data-center d’Orange au début de l’été. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération « Let it bee », lancée en 2011 par Orange pour accompagner les salariés qui souhaitent s’essayer à l’apiculture afin de « favoriser la biodiversité ».

À lire aussi

40 000 abeilles à Val-de-Reuil

Désormais, ce sont 40 000 abeilles qui vivent à Val-de-Reuil depuis le mois de juin. Elles sont chouchoutées par Olivier Petit, responsable opérationnel environnement chez Orange, à Rouen.

Les efforts du salarié de 37 ans, apiculteur depuis cinq ans et qui possède personnellement 20 ruches, n’ont pas tardé à porter leurs fruits. Il vient de réaliser sa première récolte de miel sur son lieu de travail. Les produits sont vendus en pots aux salariés du site. Les bénéfices réalisés par leur vente sont intégralement reversés à des associations telles que Rêve de clown, Volontaires pour les personnes avec autisme ou encore la Société Centrale d’Apiculture.

En France, 23 sites Orange hébergent à ce jour 62 ruches. Quatre d’entre elles sont installées en Normandie, dans la Manche, le Calvados, l’Orne et désormais l’Eure. Elles abritent plus de 150 000 abeilles.

900 kg de miel récoltés à Caen en 2017

Le premier rucher, créé à Caen (Calvados) en 2011 lors du lancement de l’opération « Let it bee », avait généré une récolte de pas moins de 900 kg de miel en 2017.

À noter que d’autres abeilles ont élu domicile à Val-de-Reuil. Depuis deux semaines, six ruches ont été installées au milieu de l’îlot 14 (à l’angle entre l’avenue des Falaises et la chaussée de la Voie Blanche). Cela représente en tout près de 300 000 de ces insectes volants. Là, les abeilles cohabitent avec 18 moutons d’Ouessant. C’est une volonté municipale que de favoriser l’éco-pâturage.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Dépêche Louviers

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
La Dépêche Louviers, Une du mercredi 24 avril 2024