Opération militaire turque en Syrie : la Chine appelle Ankara à mettre un terme à son intervention contre les kurdes syriens <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Opération militaire turque en Syrie : la Chine appelle Ankara à mettre un terme à son intervention contre les kurdes syriens
©Capture d'écran

Changement de discours

Après s'être longtemps tue sur le sujet, la Chine a appelé, ce mardi, la Turquie à "cesser son action militaire" contre les kurdes syriens disant redouter que l'opération ne provoque l'évasion de terroristes.

Après l'Europe, et les Etats-Unis, c'est au tour de la Chine de critiquer l'intervention militaire turque en Syrie. «Nous appelons la Turquie à cesser son action militaire et à retrouver la voie correcte d'une résolution politique», a déclaré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang.

Jusqu'alors, la Chine qui est alliée de la Russie et du régime syrien, s'était montrée très prudente sur ce dossier. Interrogé la semaine dernière à propos de l'opération militaire turque contre une milice kurde de Syrie, Geng Shuang s'était contenté de rappeler l'importance du principe de souveraineté et de l'intégrité territoriale syrienne. Vendredi, la Chine était même intervenue au côté de la Russie, afin de bloquer une déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU appelant la Turquie à mettre un terme à ses opérations militaires.

Mais ce mardi, le discours chinois à quelque peu évolué. Sans pour autant condamner pleinement l'opération turque, la République Populaire a souligné qu'elle risquait de provoquer "l'évasion de terroristes". A ce sujet, Geng Shuang a déclaré que "l''organisation Etat islamique (EI) pourrait tenter d'utiliser cette occasion de faire son retour" appelant ainsi Ankara à "se tenir aux côtés de la communauté internationale pour combattre ensemble le terrorisme".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !