Passer au contenu

Colmar : 40 Alsaciens déposent plainte contre le glyphosate

Par

40 plaintes ont été déposées au tribunal de grande instance de Colmar, ce mercredi après-midi, contre le glyphosate. Des habitants du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont fait analyser leurs urines au mois d'avril.Des traces de glyphosate ont été détectées. Une opération pour alerter sur l'herbicide.

40 plaintes ont été déposées auprès du tribunal de grande instance de Colmar 40 plaintes ont été déposées auprès du tribunal de grande instance de Colmar
40 plaintes ont été déposées auprès du tribunal de grande instance de Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Quarante plaintes ont été déposées ce mercredi après-midi, auprès du tribunal de grande instance de Colmar. Des plaintes contre les autorités et les fabricants de glyphosate qui ont autorisé leur mise sur le marché. Parmi les plaignants, qui s'appellent "les pisseurs volontaires", des habitants du Haut-Rhin et du Bas-Rhin (adultes et enfants). Ils ont fait analyser leurs urines en avril dernier, au Parc Expo de Colmar, à l'occasion de la foire Ecobio. Chez tous les volontaires, les tests glyphosate étaient positifs. 

Alerter sur les dangers du glyphosate 

Des prélèvements dans le cadre de l'opération "campagne glyphosate 68", relayée au niveau national et sous constat d'huissier.  La "campagne glyphosate " a été lancée en Ariège en 2018. Près de 4.000 plaintes ont été déposées à ce jour. 

Les anti-glyphosate ont symboliquement entouré le Manneken -Pis de Colmar avec une banderole "j'ai du glyphosate dans les urines "
Les anti-glyphosate ont symboliquement entouré le Manneken -Pis de Colmar avec une banderole "j'ai du glyphosate dans les urines " © Radio France - Guillaume Chhum

40 plaintes pour faire bouger les choses 

Selon leurs analyses, de 0,3 à 2,8  nanogrammes/litres de glyphosate ont été détectés dans les urines, c'est bien au dessus de la dose maximale

les plaignants devant le Manneken-Pis de Colmar
les plaignants devant le Manneken-Pis de Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

D'où vient ce glyphosate ? Pourquoi on l'assimile au sein de notre organisme ? Ce sont les questions que l'on souhaite poser à travers ces plaintes," Sylvie Fouinat , une habitante de Colmar qui a déposé plainte 

Ces citoyens ont voulu porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui, tromperie aggravée, atteinte à l'environnement" pour pousser les autorités à agir contre le glyphosate et changer les pratiques agricoles. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined