International

Joe Biden a Chicago, le 15 avril 2025.

Que devient Joe Biden ?

L’ancien président américain est sorti de son silence, mardi, pour dénoncer la « destruction » de l’administration Trump et se poser en champion des retraités.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Chronique

Donald Trump : sous l’influence du nationalisme libertarien ?

CHRONIQUE. Donald Trump oscille entre protectionnisme et libre-échange. Sa récente trêve tarifaire, épargnant les alliés mais ciblant la Chine, reflète une tension entre deux droites américaines : l’une néo-conservatrice et l’autre, libertarienne.

Voir les articles suivants

CHRONIQUE. Pékin ne pouvant pas céder au chantage de Donald Trump, le bras de fer ne fait que commencer entre l'Amérique et la Chine. Et il devrait provoquer nombre de dommages collatéraux.

Le président a beau affirmer que la France pourrait reconnaître l’État de Palestine dès le mois de juin, les préalables à la création d’un tel État sont loin d’être réunis.

ÉDITO. Donald Trump a plongé dans le chaos les échanges et les paiements mondiaux. Pour survivre, l’Europe doit mettre en place une stratégie offensive.

Voir les articles suivants

Malgré l’annonce d’une pause de 90 jours sur les droits de douane, mercredi, le président a eu le temps de soulever une vague de contestation avec ses mesures économiques jugées dangereuses.

LETTRE DU MAGHREB. 30 % de droits de douane seront appliqués à l’Algérie, 28 % pour la Tunisie, contre 10 % pour les produits marocains, seuls rescapés des décisions de la présidence américaine.

Ce juge est intervenu dans l’affaire des migrants vénézuéliens expulsés vers le Salvator et le « SignalGate », ce qui lui vaut d’être dans le collimateur du président américain.

La condamnation définitive de l’écrivain à cinq ans de prison par les autorités algériennes ouvrirait la possibilité d’une grâce présidentielle.

Voir les articles suivants

Après les différends, les menaces puis la brouille, voici venu le temps de la désescalade et de la détente entre le président Macron et son homologue algérien Tebboune.

Les liens personnels entre les deux présidents révèlent l’état fluctuant des rapports entre la France et l'Algérie. Après les tensions des derniers mois, l’heure est à la détente.

Comme Berlin et Copenhague, Londres envisage d’acquérir de nouveaux avions de combat F-35 américains, malgré les critiques sur la dépendance militaire envers les États-Unis.

Voir les articles suivants

Meloni joue la carte de la proximité avec le vice-président J. D. Vance tout en pratiquant un pragmatisme à l’italienne. Un grand écart périlleux.

LETTRE DU MAGHREB. Le procès du financement libyen de la campagne présidentielle de l’ex-président en 2007 s’est achevé en ravivant les plaies de 2011.

Le Japon est confronté à un phénomène dont la mafia a vite compris l’intérêt : le tourisme sexuel, dont les victimes sont de jeunes Japonaises piégées.

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point