Massacre d'alaouites en Syrie : quand l’aube s’est transformée en terreur
ENQUÊTE 1/3. Le Point a retrouvé les survivants du massacre des alaouites syriens du mois de mars, qui n’ont pas obtenu justice et vivent dans la peur d’être tués.

ENQUÊTE 1/3. Le Point a retrouvé les survivants du massacre des alaouites syriens du mois de mars, qui n’ont pas obtenu justice et vivent dans la peur d’être tués.
L’indice mondial du terrorisme révèle que les attaques antisémites ont bondi de plus de 200 % aux États-Unis, en Europe, mais aussi en Australie en 2024.
Selon un rapport, le canon PzH 2000 et le char Léopard 2 ne donnent pas entière satisfaction sur le front. À l’inverse, d’anciens équipements se révèlent plus fiables.
REPORTAGE. Patrick Rahir, volontaire dans une ONG en Ukraine, raconte le quotidien des habitants sous les assauts incessants des bombes russes.
Soucieux de s’entendre au plus vite avec Téhéran sur son programme atomique, le président américain semble prêt à d’étonnantes concessions, quitte à inquiéter ses alliés européens et israéliens.
Alors que l’écrivain franco-algérien est emprisonné en Algérie depuis cinq mois, ses filles appellent le président à faire pression sur le régime d’Abdelmadjid Tebboune.
L’ancien président américain est sorti de son silence, mardi, pour dénoncer la « destruction » de l’administration Trump et se poser en champion des retraités.
Après l’expulsion de migrants vénézuéliens, le président américain propose d’envoyer des détenus américains au Salvador. Une idée controversée qui soulève des questions juridiques et éthiques.
CHRONIQUE. La guerre d’indépendance contre l’Angleterre puis la guerre de Sécession ont façonné la conception américaine des tarifs douaniers.
Opposée à toute levée de sanctions contre Moscou, l’Union européenne envisage de nouvelles stratégies pour neutraliser l’influence de Viktor Orban, allié assumé de Vladimir Poutine.
Accusé de « prosélytisme » par plusieurs eurodéputés du RN, un programme scientifique sur l’histoire des interprétations du Coran en Europe se retrouve au centre d’une controverse politique.
L’administration américaine va couper des subventions à la prestigieuse université, à qui elle reproche de s’opposer à des demandes de la Maison-Blanche.
Alger a annoncé l’expulsion de 12 agents de l’ambassade de France, qui se trouvent sous statut diplomatique et qui relèvent du ministère de l’Intérieur.
Le président du Salvador Nayib Bukele était invité lundi à la Maison-Blanche. Le chef d’État détient, en vertu d’un accord, des centaines de migrants déportés par les États-Unis.
Ce n’est pas la première fois que le président américain accuse son homologue ukrainien d’être responsable de la guerre contre la Russie.
CHRONIQUE. Donald Trump oscille entre protectionnisme et libre-échange. Sa récente trêve tarifaire, épargnant les alliés mais ciblant la Chine, reflète une tension entre deux droites américaines : l’une néo-conservatrice et l’autre, libertarienne.
Le géopolitologue Fiodor Loukianov est l’un des meilleurs connaisseurs de la pensée stratégique de Vladimir Poutine. « Le Point » l’a interviewé.
ENTRETIEN. Hossein Mousavian, ancien négociateur iranien aujourd’hui chercheur à Princeton, décrypte le contenu des premiers pourparlers entre l'administration Trump et la République islamique.
LE DOSSIER DU MARDI. Sans accès à la mer ou aux airs, les habitants les plus pauvres de la capitale d’Haïti subissent la loi des gangs, avec des forces de sécurité impuissantes.
Les Européens n’osent pas trop détromper Donald Trump sur sa lecture minimale des attaques russes et continuent de se diviser sur la Palestine, tout en renflouant l’Autorité palestinienne.
L’entreprise Geo Group a développé un programme de surveillance numérique qu’utilise le gouvernement fédéral pour exercer une surveillance étroite des immigrés.
Carburant principal de la récente crise entre les deux pays : le dossier des « subversifs » Algériens à l’étranger qu’Alger veut coûte que coûte récupérer.
Le président américain suscite de plus en plus l’inquiétude des Américains, notamment depuis ses récentes actions sur les droits de douane.
Venus tout droit de Corée du Sud, ces produits de beauté risquent de voir leurs tarifs augmenter dans les mois à venir, des suites de la guerre commerciale menée par Trump.
Au moins 34 personnes ont été tuées, et plus de 80 blessées, dimanche, par deux missiles balistiques russes tirés en plein centre de Soumy. Un bombardement « horrible » pour le président américain.
Ces agents, sous statut diplomatique et qui relèvent du ministère de l’Intérieur, ont 48 heures pour quitter le pays. Paris dénonce une « décision injustifiée » et se dit prêt à riposter.
INTERVIEW. Chercheur à l’Ifri, Paul Maurice analyse les compromis de la coalition allemande sur l’Europe, la migration et la fiscalité, et décrypte les rapports de force entre la CDU et le SPD.
LETTRE DE BUCKINGHAM. Après avoir failli faire sombrer la monarchie lors de la guerre entre Charles et Diana, Camilla a fait preuve d’un leadership subtil qui a rétabli la cote du dauphin.
La première condamnation du producteur déchu avait été annulée en raison de « graves erreurs » de procédure. Un nouveau procès commence ce mardi.
En tournée nationale pour mener la lutte contre la politique de Donald Trump, le sénateur du Vermont a pris la parole devant des dizaines de milliers de festivaliers.
Le plus vieux président des États-Unis jamais élu a passé avec brio ses examens médicaux, d’après le bulletin rendu public ce dimanche par la Maison-Blanche.
Connu pour ses propos virulents, Yaïr Netanyahou a violemment réagi à la volonté annoncée par le président français de reconnaître un État palestinien.
Les badauds frottent la poitrine de cette héroïne irlandaise de bronze en guise de porte-bonheur. Une habitude qui, en plus de l’abîmer, banaliserait les violences sexuelles.
Un missile a touché une partie très fréquentée de cette ville du nord du pays. Emmanuel Macron s’est dit favorable à imposer « un cessez-le-feu » à la Russie.
Les échanges entre les deux pays, qui ont eu lieu samedi, ont été indirects via une médiation d’Oman, conformément à ce que souhaitait Téhéran.
LETTRE DU MAGHREB. Au tribunal de Tunis, une grande partie de l’opposition au régime risque la perpétuité dans le procès dit « du complot ».
INTERVIEW. L’essayiste conservateur, ami du vice-président américain, analyse les forces et les faiblesses de la coalition qui a élu Trump.
L’homme fait partie des personnes soupçonnées d’avoir enlevé, devant son domicile du Val-de-Marne en avril 2014, Amir Boukhors, un opposant au régime algérien.
CHRONIQUE. Pékin ne pouvant pas céder au chantage de Donald Trump, le bras de fer ne fait que commencer entre l'Amérique et la Chine. Et il devrait provoquer nombre de dommages collatéraux.
La Cour suprême a ordonné le retour de ce migrant déporté parmi les membres présumés d’un gang vers une prison salvadorienne en mars. Mais le gouvernement de Trump rechigne toujours à obéir.
Alors que le Danemark refuse catégoriquement de céder le Groenland aux États-Unis, le président américain veut essayer de convaincre l’opinion publique locale.
Plus d’un siècle après le naufrage du « Titanic », une nouvelle analyse numérique dévoile des éléments inédits sur les circonstances de la tragédie.
Hospitalisé durant plus de cinq semaines pour une double pneumonie, le pape garde une santé fragile et doit encore renoncer à plusieurs de ses obligations.
Washington a décidé d’exempter une vingtaine de composants essentiels à l’assemblage de produits électroniques, dont la plupart viennent de Chine.
Mahdieh Esfandiari, traductrice qui a disparu à Lyon le 28 février, a été mise en examen et écrouée en lien avec des publications Telegram sur les massacres du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël.
L’Exposition universelle 2025 ouvre au public le 13 avril pour six mois dans la ville d’Osaka, au sud-ouest du Japon. Mais l’événement mondial n’enthousiasme guère les foules japonaises.
CHRONIQUE. Si la Chine est la principale menace de notre siècle, le président américain a, par son imprévisibilité, peut-être perdu ses meilleurs alliés contre l’empire du Milieu.
Vladimir Poutine et Steve Witkoff se sont rencontrés pendant quatre heures et demie, vendredi 11 avril, à Saint-Pétersbourg, abordant « les aspects du règlement ukrainien ».
Proche de Donald Trump, le magnat de l’immobilier Steve Witkoff se retrouve propulsé au centre des pourparlers avec le pouvoir russe, pour la paix en Ukraine.
Environ 14 600 Afghans éligibles au statut de protection temporaire le perdront en mai, de même que 7 900 Camerounais en juin. Ils ne seront plus protégés contre une éventuelle expulsion.
Les Américains, rarement inquiets à ce point pour leur économie, craignent de plus en plus les répercussions de la guerre commerciale de Donald Trump.
Steve Witkoff, émissaire spécial du président américain, doit s’entretenir samedi avec une délégation iranienne à Oman au sujet du programme nucléaire de Téhéran.
CHRONIQUE. À la cour du roi Trump, les femmes aussi se distinguent. Petite étude de style.
Jusqu’à 145 % de droits de douane : ce que vous payez cher aujourd’hui risque de coûter une fortune demain.
New Delhi valide le contrat d’achat de 26 Rafale dont 22 en version marine, qui armeront son dernier porte-avions.
Les États-Unis ont élevé le niveau de sécurité du Salvador au meilleur niveau possible, devant des destinations occidentales plus traditionnelles.
Le Parlement danois débat vendredi d’un projet de loi controversé sur le stationnement permanent de forces américaines dans le royaume scandinave.
L’engin s’est écrasé près des côtes du New Jersey, ce jeudi, causant la mort de six personnes. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
ENTRETIEN. La chute des prix du pétrole menace les finances russes. Mykhailo Gontchar, expert ukrainien, exhorte l’Europe à bloquer la flotte fantôme russe en mer Baltique pour tordre le cou à Moscou.
Depuis près de 40 ans, le magnat de l’immobilier devenu président voit le commerce comme un jeu dans lequel il ne peut y avoir que des gagnants ou des perdants.
La suspension par Ursula von der Leyen de la première salve de représailles européennes a été soutenue par les 27, à condition qu’il s’agisse seulement d’un recul tactique.
La firme a affrété des vols pour rapatrier plus d’un million de smartphones depuis l’Inde vers les États-Unis, afin d'éviter les droits de douane.
Le président a beau affirmer que la France pourrait reconnaître l’État de Palestine dès le mois de juin, les préalables à la création d’un tel État sont loin d’être réunis.
Une étude montre que les Américains les plus riches vivent aussi longtemps que les Européens les plus pauvres. Un revers pour la première puissance économique mondiale.
ÉDITO. Donald Trump a plongé dans le chaos les échanges et les paiements mondiaux. Pour survivre, l’Europe doit mettre en place une stratégie offensive.
Doug Burgum s’est fait remarquer pour des demandes étonnantes, semblant montrer qu’il oriente à son profit les avantages de son secrétariat.
Le contrat de coalition scellé entre conservateurs et sociaux-démocrates va permettre à Friedrich Merz de devenir chancelier le 7 mai. Les défis sont immenses.
Bruxelles s’alarme du risque d’inondation de produits chinois à prix cassés et affûte ses armes commerciales face à un péril économique majeur. Analyse et chiffres.
Le rétropédalage du président américain sur sa guerre commerciale provoque l’ire de l’opposition démocrate, convaincue qu’il s’agit d’une déstabilisation volontaire des marchés.
Les pays européens ont toujours privilégié la négociation. La présidente von der Leyen annonce qu’elle suspend la riposte graduée pour 90 jours.
INTERVIEW. Pour Pascal Lamy, ancien directeur de l’OMC, l’Union européenne doit « rapidement » afficher son « arsenal » face aux « folies tarifaires » américaines.
Malgré l’annonce d’une pause de 90 jours sur les droits de douane, mercredi, le président a eu le temps de soulever une vague de contestation avec ses mesures économiques jugées dangereuses.
Au Capitole, la pause annoncée par Donald Trump sur les droits de douane a été accueillie avec soulagement par les républicains et exaspération par les démocrates.
Le président américain a provoqué la surprise en annonçant une rencontre « à très haut niveau » sur la crise du nucléaire iranien. Embarrassé, Téhéran parle de discussions indirectes avec son ennemi.
Le président de la République souhaite profiter d’une réunion à New York aux Nations unies pour officialiser la démarche, qu’il juge « juste ».
La visite à Alger du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, relance la coopération judiciaire sur les biens mal acquis. Des procédures qui aboutissent rarement.
Le président américain a réduit la hausse des droits de douane à 10 % pour 90 jours, sauf pour Pékin, qui sera taxé à 125 %. Wall Street respire.
En 2022, le gouvernement de Boris Johnson avait conclu un accord avec le Rwanda pour y envoyer les immigrés arrivés par des moyens illégaux. Un accord mort-né.
Le dirigeant de Tesla s’en est pris publiquement à Peter Navarro, un fidèle de Trump qui influence largement sa politique économique.
Le président des États-Unis fait régulièrement allusion à cette hypothèse, pourtant interdite par la Constitution. À moins d’exploiter certaines failles.
La riposte européenne s’annonce graduée en trois salves : 15 avril, 15 mai et 1er décembre. La pause surprise annoncée par Donald Trump pourrait changer la donne.
Les taxes aux frontières décidées par le président américain, considérées par certains comme la plus grande bêtise économique du siècle, plongent le monde dans un chaos inédit.
LETTRE D’ALGER. La destruction d’un drone malien par l’armée de l’air algérienne a provoqué une solidarité hostile contre Alger entre l’Alliance des États du Sahel.
La Commission veut construire, dans cinq à sept ans, quatre ou cinq supercalculateurs capables de rivaliser avec les installations américaines ou chinoises.
Volodymyr Zelensky a annoncé que son armée avait capturé, pour la première fois, des soldats chinois en Ukraine, agissant, selon lui, pour Vladimir Poutine.
ENQUÊTE. Aux États-Unis, en Allemagne et maintenant en France, services secrets et sommités scientifiques osent enfin parler d’un scandale longtemps étouffé.
Chercheur dans un think tank de Washington, Ahmed Fouad Alkhatib veut sauver le projet national palestinien, mis à mal par le Hamas. Rencontre.
Sylvain Tesson, Laure Adler, Amélie Nothomb, Daniel Pennac… Un livret de soutien, réunissant écrivains et journalistes, réclame la libération immédiate de Boualem Sansal.
Lors d’un dîner avec des figures républicaines, le président a ironisé sur la position des partenaires commerciaux de Washington. Mais ne s’est pas montré totalement fermé à la discussion.
Les propos confus et contradictoires de Donald Trump et son entourage laissent les décideurs européens dans l’incertitude. Le temps dénouera peut-être l’affaire.
ENTRETIEN EXCLUSIF. Le physicien allemand Roland Wiesendanger est poursuivi en justice après avoir défendu l’hypothèse d’un accident de laboratoire, perçue comme une théorie du complot.
LETTRE DE BERLIN. Une fissure signalée dans un pont stratégique sur l’autoroute A100 plonge Berlin dans le chaos et relance le débat sur l’état désastreux des infrastructures allemandes.
Le service des douanes des États-Unis a commencé à collecter des taxes de 20 % pour l’Europe et de 104 % pour la Chine depuis ce mercredi.
CHRONIQUE. Contrairement à Kiev, Moscou finance sa guerre largement seul. Une fragilité qui rappelle la situation du Deuxième Reich pendant la Première Guerre mondiale.
LETTRE DES ARMÉES. Sur les vingt premiers pays qui ont acheté des équipements français au cours des dix dernières années, seuls sept sont européens.
Face à la crise du fentanyl, l’administration Trump étudie l’utilisation de drones armés contre les cartels mexicains, sans avoir encore évoqué la question avec le Mexique.
Le principal conseiller économique du président américain veut utiliser la surtaxe douanière comme un levier de négociations pour restaurer l’hégémonie de Washington.
Ursula von der Leyen propose d’annuler réciproquement les droits de douane sur certains produits. Les États-Unis font la sourde oreille. L’UE organise sa riposte en deux temps.
Le milliardaire s’est publiquement opposé à la politique tarifaire agressive du président américain, alimentant toujours plus les rumeurs d’un départ de son administration.
Le secrétaire au Trésor, qui tente d’adoucir la rhétorique du président américain, a annoncé l’ouverture de négociations commerciales avec le Japon.
ENTRETIEN. Pour l’ancien commissaire européen et fin connaisseur de Donald Trump, l’Europe doit s’accorder sur une réponse puissante et unifiée.
La petite-nièce de Walt Disney critique ouvertement les deux alliés et appelle à rebâtir les institutions progressistes pour contrer leur influence.
Alors que l’économie mondiale est secouée par les nouveaux droits de douane, Donald Trump continue de pratiquer avec assiduité son sport favori.
Des capteurs russes ont été découverts près de câbles de communication en mer, alimentant les accusations d’espionnage et de sabotage à l’encontre de Moscou.
À Alger, Jean-Noël Barrot a acté en plusieurs mesures le début de la reprise du dialogue entre Alger et Paris, malgré la persistance d’éléments irritants.
ENTRETIEN. Kristen Michal, Premier ministre estonien, assure qu’il est inutile d’essayer de se montrer conciliant avec Vladimir Poutine.
LETTRE DU MAGHREB. 30 % de droits de douane seront appliqués à l’Algérie, 28 % pour la Tunisie, contre 10 % pour les produits marocains, seuls rescapés des décisions de la présidence américaine.
REPORTAGE. Dans plus de 1 300 rassemblements, les participants ont exprimé, samedi 5 avril, leur inquiétude pour la démocratie et les conséquences des nouveaux droits de douane.
CHRONIQUE. Face aux accusations de bellicisme, l’Europe doit-elle céder aux pressions russo-américaines sur l’Ukraine ? Elle doit en tout cas se réarmer pour faire face à d’autres menaces potentielles.
Pour le Premier ministre, qui redoute des dégâts économiques et humains « considérables », la politique de Trump pourrait coûter plus de 0,5 % de PIB à la France.
Ce juge est intervenu dans l’affaire des migrants vénézuéliens expulsés vers le Salvator et le « SignalGate », ce qui lui vaut d’être dans le collimateur du président américain.
Taxées respectivement à 37 % et 50 % dans un premier temps, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon sont finalement épargnées par la Maison-Blanche.
Le ministre français des Affaires étrangères entame dimanche 6 avril une visite périlleuse en Algérie pour acter la reprise du dialogue entre les deux pays.
Le « Liberation Day » de Trump s’appuie sur une histoire chimérique du protectionnisme américain. Retour sur les véritables facteurs d’industrialisation des États-Unis et les dégâts des guerres tarifaires.
La condamnation définitive de l’écrivain à cinq ans de prison par les autorités algériennes ouvrirait la possibilité d’une grâce présidentielle.
Une taxe de 10 % sur toutes les importations est désormais appliquée aux États-Unis. La décision, historique, bouleverse les marchés financiers et inquiète les chancelleries.
Le gouvernement a reconnu que l’homme avait été déporté par erreur vers une méga prison du Salvador, mais affirme n’avoir aucun pouvoir pour procéder à son retour vers les États-Unis.
TikTok est menacé d’interdiction aux États-Unis pour « des raisons de sécurité nationale », à cause de son accès aux données personnelles de nombreux Américains.
CHRONIQUE. Nommé par Trump, Robert Kennedy Jr mène une politique destructrice. Coupes budgétaires, théories du complot et mesures anti-scientifiques menacent la santé publique américaine et mondiale.
Diplômé d’une licence en études russes, le général Haugh compte plus de 30 ans d’expérience militaire, notamment en termes de cyberdéfense.
LETTRE D’ALGER. Un drone de l’armée malienne a été abattu cette semaine par des chasseurs de l’armée de l’air algérienne. Un incident qui pourrait compromettre le dégel entre les deux pays.
Devant les mesures controversées du président républicain, l’ancien chef d’État et l’ex-vice-présidente de Joe Biden alertent sur les dangers qui menacent l’Amérique.
Téhéran affirme que sa ressortissante Mahdieh Esfandiari a été arrêtée à Lyon par la police française début mars en lien avec des publications propalestiniennes. Silence radio à Paris.
Adepte de la théorie du complot sur le 11 Septembre, elle suscite, même chez les plus proches alliés du président, une grande appréhension.
Le célèbre économiste a dénoncé les nouveaux droits de douane américains comme « un désastre » menaçant le commerce international.
L’arrestation de journalistes et de proches conseillers de Netanyahou, dans une affaire de transferts financiers du Qatar vers le Hamas, plonge le pouvoir israélien dans la tourmente.
Après les différends, les menaces puis la brouille, voici venu le temps de la désescalade et de la détente entre le président Macron et son homologue algérien Tebboune.
Donald Trump a apporté son soutien à Marine Le Pen après sa condamnation, comparant la situation à ses propres déboires judiciaires aux États-Unis.
Après la « carte verte » qui permet aux étrangers de résider aux États-Unis, le président américain vient officiellement de lancer la « carte dorée » à destination des très riches.
Greenville, en Caroline du Sud, est devenue un hub mondial pour l’exportation de cet avion de combat. Mais la guerre commerciale de Trump menace cette industrie, essentielle à l’économie locale.
Au moment où le président lance une guerre commerciale inédite, une élection locale et les retombées des révélations de « The Atlantic » fragilisent son action et affaiblissent sa garde rapprochée.
Selon l’analyse de Bruxelles, les tarifs douaniers massifs américains auront un impact sur 70 % des exportations européennes. L’UE prépare une riposte, mais croit encore une négociation possible.
ENTRETIEN. Après l’annonce par le président américain d’une nouvelle grille de tarifs douaniers, décryptage d’un big bang par l’économiste Agathe Demarais.
LA LETTRE DE BRUXELLES. La transformation d’Europol annoncée par Ursula von der Leyen prend tournure. Plus d’effectifs et plus d’outils pour une criminalité toujours plus sophistiquée.
Le voisin helvète a été plus taxé que ses voisins européens. Mais les dirigeants se réjouissent que les produits pharmaceutiques, importante manne d’exportation, soient exemptés.
ENTRETIEN. Jean-Luc Demarty, ancien directeur général du Commerce à la Commission européenne, analyse la riposte commerciale nécessaire face aux nouvelles mesures protectionnistes américaines.
Face à la répression menée par le président turc, nombreux sont les opposants qui se sont lancés dans un boycott visant les produits les plus taxés du pays.
L’UE dispose d'un nouveau règlement anticoercition contre l'instrumentalisation politique des taxes douanières par Donald Trump. Mode d'emploi.
L’annonce de nouveaux tarifs douaniers par le président américain a suscité de vives réactions des partenaires commerciaux des États-Unis.
Les liens personnels entre les deux présidents révèlent l’état fluctuant des rapports entre la France et l'Algérie. Après les tensions des derniers mois, l’heure est à la détente.
Poulet, bananes, OGM, aviation… Les conflits commerciaux ont émaillé les relations transatlantiques sans pour autant les interrompre. Donald Trump réveille les vieux démons.
Le président américain intensifie sa guerre commerciale, avec des droits de douane « réciproques » allant de 10 % à 50 % selon les pays.
Le milliardaire, qui a galvanisé les électeurs démocrates dans le Wisconsin, est devenu un handicap pour Donald Trump. Il pourrait prochainement se mettre en retrait.
Face aux attaques numériques russes, les généraux européens du cyber s’organisent et répliquent. « Le Point » a pu les rencontrer en Pologne.
Ce slogan, à traduire par « coudes en l’air », inspiré du hockey sur glace, illustre la résistance canadienne aux attaques du président américain Donald Trump.
Oligarque du pinceau, Nikas Safronov flatte l’ego de ses sujets en les représentant sous leur meilleur jour. Son portrait du président américain a été offert à Trump par Poutine.
Le président finlandais Alexander Stubb, ancien golfeur, a été invité en Floride par son homologue américain Donald Trump, où ils ont passé sept heures sur un parcours.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de prendre le contrôle de l’île danoise de l’Arctique.
Ashley St. Clair a réglé ses comptes avec le milliardaire, qu’elle présente comme le père de son enfant. Elle a vendu sa Tesla et réclame un test de paternité.
L’écrivain franco-algérien a été condamné à cinq ans de prison en Algérie. Emmanuel Macron est récemment intervenu auprès du président Tebboune.
Dès son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a signé un décret mettant fin au télétravail pour les employés fédéraux. Mais le retour en présentiel ne se passe pas comme prévu.
Une simple élection à la cour suprême du Wisconsin s’est transformée en enjeu national pour les deux alliés. Et le message a été plutôt clair…
Giorgia Meloni et Christine Lagarde appellent à une riposte prudente face à la guerre commerciale de Trump. Un rapport européen d’experts abonde dans leur sens.
Comme Berlin et Copenhague, Londres envisage d’acquérir de nouveaux avions de combat F-35 américains, malgré les critiques sur la dépendance militaire envers les États-Unis.
« Le Point » a pu consulter la nouvelle mouture du « deal » sur l’exploitation des ressources du sous-sol ukrainien. Elle est encore plus inique que la première.
Le sénateur du New Jersey a battu le record du plus long discours de l’histoire du Sénat américain pour dénoncer la « menace » Trump-Musk.
Les « Proud Boys », suprémacistes, nationalistes et fervents supporteurs de Donald Trump, se mobilisent pour soutenir l’entreprise en difficulté d’Elon Musk.
L’Estonie, un petit pays qui a tout à craindre de son voisin russe, s’arme comme jamais pour frapper en profondeur si Moscou attaque. Entretien cash avec l’ambassadeur estonien à Paris.
Un réseau électrique vieillissant, des besoins d’investissements colossaux, l’Europe de l’électricité a besoin d’un peu plus de jus. Et d’innovations !
LE DOSSIER DU MARDI. Menacée de perdre sa reconnaissance administrative au Japon, la secte Moon dénonce une atteinte à la liberté de croyance malgré des décennies d’abus et d’influence politique.
En présence du chanteur Kid Rock, le président américain a signé un décret pour mettre fin à la revente abusive de places de concert en ligne.
De Viktor Orban à Donald Trump, l’inéligibilité de Marine Le Pen suscite une vague de soutiens parmi les dirigeants nationalistes, qui dénoncent un « coup d’État judiciaire ».
Le président américain a redit sa volonté de passer quatre ans de plus à la tête du pays. Mais pour cela, il va devoir jouer avec les limites de la Constitution.
Accusée notamment de laxisme face à l’antisémitisme, l’université Harvard voit ses subventions fédérales remises en question par le président américain.
Après des mois de crise, Emmanuel Macron et son homologue algérien ont acté la relance de la coopération entre la France et l'Algérie lors d'un appel téléphonique.
Après le tremblement de terre de magnitude 7,7, tous les coups sont permis, la junte redouble ses frappes, et les résistants hésitent à donner l’assaut.
Le social-démocrate n’imaginait probablement pas les répercussions politiques pour la multicandidate française à la présidentielle lorsqu’il a déclenché l’affaire des assistants parlementaires du FN.
REPORTAGE. Alors que le président argentin mène une politique de réduction des aides sociales, les quartiers défavorisés de Buenos Aires vivent des réalités contrastées.
Cinquante ans après sa création, soit une éternité dans le monde de la tech, la firme de Bill Gates et Paul Allen est toujours là et bien là. Retour sur une success-story avec quelques échecs.
Alors que le nouveau roi effectue sa première visite officielle en France, retour sur une première année de règne très coûteuse, avec un salaire personnel multiplié par trois…
Quatre militaires étaient portés disparus depuis six jours, après que leur blindé a été localisé sous plusieurs mètres de boue.
Meloni joue la carte de la proximité avec le vice-président J. D. Vance tout en pratiquant un pragmatisme à l’italienne. Un grand écart périlleux.
LETTRE DE BUCKINGHAM. Alors que Charles III se retire progressivement de la scène publique, les regards se tournent vers son fils, le prince William. Dans l’ombre du trône, une lutte feutrée s’installe, digne des drames antiques.
Face à la reprise des combats à Gaza, le président de la République a exigé l’arrêt des frappes et la reprise de l’aide humanitaire auprès du Premier ministre israélien.
« Il s’agira de bombardements comme ils n’en ont jamais vu auparavant », a prévenu le président américain, qui a également menacé de taxer Téhéran.
Alors que la Constitution américaine fixe à deux la limite du nombre de mandats, le président a assuré qu'il existait des « méthodes » pour contourner la loi.
Le président américain a menacé d’imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe si Moscou bloquait ses efforts visant à mettre fin à la guerre.
Un sondage révèle que 75 % des chercheurs basés aux États-Unis envisagent de quitter le pays, victimes de coupes budgétaires et d’un climat politique hostile.
Le rejet des États-Unis s’intensifie en Europe. Face aux politiques de Trump, de plus en plus de consommateurs boycottent les produits américains. Tesla et multinationales en font les frais.
Un échange privé entre hauts responsables a été accidentellement partagé, exposant des informations sur une opération militaire au Yémen. Un scandale qui a placé Mike Waltz sur la sellette.
Réalisateur, musicien, écrivain… Vassili Zorki est un artiste très connu en Russie. Exilé en Europe depuis le début de la guerre en Ukraine, il publie ces jours-ci « La Roue du diable » aux éditions Liana Lévi.
« Dégoûtée » par Elon Musk, une sénatrice démocrate de New York cible les opérations de Tesla dans l’État.
Patrick Martin dénonce une « ingérence inadmissible » des États-Unis, qui demandent à des entreprises françaises de renoncer à leurs engagements contre les discriminations.
LETTRE DU MAGHREB. Le procès du financement libyen de la campagne présidentielle de l’ex-président en 2007 s’est achevé en ravivant les plaies de 2011.
Dans une interview accordée à NBC News, le président américain a jugé que l’augmentation des prix de douane pour les voitures étrangères stimulerait les usines américaines.
La rumeur selon laquelle la série « Adolescence » fait de la « propagande anti-blanche » avait été partagée par Elon Musk sur X.
Datant du 13 mars dernier, cette directive algérienne s’inscrit dans un climat de tensions entre Alger et Paris.
Alors que son vice-président est en visite sur l’île de l’Arctique, le président américain a affirmé depuis Washington que les États-Unis « obtiendront » ce territoire d’une manière ou d’une autre.
CHRONIQUE. De Washington à Jérusalem en passant par Moscou et Ankara, on assiste à une offensive des nationalistes autoritaires.
Ahmed al-Chareh s’était engagé à former un gouvernement de transition ouvert à tous, chargé de reconstruire la Syrie jusqu’à la tenue d’élections.
Des frappes militaires israéliennes sur Gaza ont tué au moins 20 Palestiniens dans l’enclave ce samedi, selon les autorités sanitaires.
Datant du XIIIᵉ siècle, le document a été retrouvé caché dans la reliure d’un vieux registre à l’université de Cambridge. Il s’agit d’un texte en vieux français.
Alors que des dizaines de milliers de manifestants défilent à Istanbul ce samedi, la répression s’intensifie contre la presse. Deux nouveaux journalistes ont été interpellés.
Le Japon est confronté à un phénomène dont la mafia a vite compris l’intérêt : le tourisme sexuel, dont les victimes sont de jeunes Japonaises piégées.
INTERVIEW. L’ancien président ukrainien se confie au « Point » sur Vladimir Poutine, Donald Trump, Emmanuel Macron mais aussi sur son successeur à Kiev, Volodymyr Zelensky.
Le déplacement du vice-président américain, J. D. Vance, au Groenland n’a pas arrangé les relations avec le Danemark. Le ministre des Affaires étrangères danois a réagi sur les réseaux sociaux.
Les secours arrivent peu à peu en Birmanie, où l’on redoute un bilan encore plus lourd. En Thaïlande, les recherches se concentrent autour d’un immeuble en construction qui s’est effondré.
Marine Le Pen a récemment insinué sur X que l’aide supplémentaire de deux milliards d’euros allouée par la France à l’Ukraine creuserait un peu plus la dette française.
Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point