Des images relayées depuis la crise des migrants en 2015 circulent régulièrement depuis sur les réseaux sociaux. Elles sont très virales et continuent d’être partagées. Problème : si les images visent à rappeler que les vagues migratoires ont aussi concerné les Européens, elles relaient une information historiquement erronée. Explications.

Ce que dit la rumeur
Ces photos montrent un navire submergé de passagers, amarré à un port. Sur le quai, une foule compacte se masse devant le bateau. Il existe plusieurs légendes accompagnant la photo. Elles appellent les « Occidentaux » à regarder leur histoire avant de critiquer la venue de migrants dans leurs pays. Une première version de la légende raconte :
« Des réfugiés européens au cours de la première guerre fuyant l’Europe pour l’Afrique du Nord, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, c’est juste un rappel aux Occidentaux pour arrêter de se foutre des Africains. »
Une seconde version situe cette image au cours de la seconde guerre mondiale :
« Des centaines de milliers de réfugiés européens. Au cours de la seconde guerre mondiale, le sauvetage de leurs familles et d’eux-mêmes se dirige vers les pays arabes que sont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Ils ont été accueillis par des familles musulmanes et ont partagé le pain et la maison avec elles. »
POURQUOI CES LÉGENDES SONT FAUSSES
Les images sont frappantes, elles paraissent même retouchées au premier abord. On en retrouve la trace dès septembre 2015, sur des comptes d’internautes français ou anglophones. Une publication, partagée plus de 320 000 fois en 2016, relance la propagation de cette intox. Depuis, ces images tournent avec l’une des deux légendes copiées-collées en 2017, en 2018 et en 2019.
Ces images existent bien, elles n’ont pas été retouchées. Mais elles n’ont été prises ni pendant la première ni pendant la deuxième guerre mondiale. Elles illustrent un drame migratoire qui s’est joué au début des années 1990 en Europe de l’Ouest : le débarquement, en août 1991 à Bari, en Italie, de ressortissants albanais.
L’histoire est un peu oubliée du grand public. Nous sommes en 1991, année de la dislocation de l’URSS et de la chute officielle du communisme en Europe. L’Albanie, comme bon nombre de ses voisins, était tombée sous le joug soviétique au lendemain de la deuxième guerre mondiale. L’effondrement des régimes communistes et la chute du mur de Berlin ont entraîné des révoltes populaires en Albanie en 1991.
Cette instabilité politique et économique a conduit de nombreux Albanais à fuir pour rejoindre l’Italie, dont le point de mire sera atteint lors d’un exode massif d’Albanais en août 1991.
C’est à bord du cargo Vlora que près de 20 000 migrants ont embarqué illégalement le 7 août et forcé le capitaine à voguer vers la côte italienne. En gagnant le port de Bari, de nombreux migrants sont tombés à l’eau ou ont été blessés au cours du débarquement. L’événement a été documenté. Ce sont ces images de 1991 qui illustrent les publications relayées sur les réseaux sociaux aujourd’hui.
Après avoir parqué les ressortissants albanais dans un stade, les autorités italiennes ont décidé de rapatrier la majorité des passagers. L’événement a profondément marqué les consciences, comme l’a résumé l’universitaire italienne Patrizia Resta :
« Leur débarquement (…) a marqué un point de non-retour dans l’imaginaire collectif. Il a obligé l’Etat à réaliser qu’il allait devoir faire face à des nouvelles tâches et fait prendre conscience à l’Italie qu’elle était devenue un pays d’immigration.
L’écho des débarquements dans la presse nationale et étrangère a mis en alerte la société civile européenne. Les centaines de corps accrochés au petit navire “Vlora” provenant des côtes albanaises, l’effroi des immigrés à peine débarqués, entassés à l’intérieur du stade de football local, ont été des images bouleversantes qui ont fait le tour du monde. »
Contribuer
Réutiliser ce contenu