C'est un phénomène qui inquiète. Depuis le mois d'octobre, plusieurs échouages de tortues luth ont été recensés sur la côte vendéenne, nous apprend Ouest France. Le Centre de soins et d’études des tortues de l’aquarium de La Rochelle, qui a confirmé l'information, a également signalé la présence de ces tortues, les plus grandes au monde, sur les littoraux landais et girondins.
Mais pour quelle raison ces tortues marines viennent-elles s'échouer sur nos côtes ? L'explication est simple : les tortues luth sont des reptiles migrateurs, qui évoluent aussi bien dans les eaux chaudes des Caraïbes que dans celles, plus froides, du continent européen. Leur métabolisme leur permet de résister aux différents écarts de température.
Si l'on compte autant d'échouages en Vendée, c'est à cause du mauvais temps, expliquent nos confrères. Les tortues luth concernées présentes dans l'océan Atlantique ont en effet été rejetées par la mer, qui, en cas de mauvaise météo, ramène les animaux morts vers le rivage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.