L’académie de Rennes se mobilise pour la lecture

A l’invitation du recteur de l’académie de Rennes, des milliers d’élèves, d’étudiants et d’enseignants ont interrompu le cours de leur journée vendredi afin de lire durant un quart d’heure.

 La Mézière (Ille-et-Vilaine), 18 octobre 2019. Dans toutes les classes du collège Germaine-Tillon régnait la même ambiance studieuse, avec adultes et enfants plongés dans un livre.
La Mézière (Ille-et-Vilaine), 18 octobre 2019. Dans toutes les classes du collège Germaine-Tillon régnait la même ambiance studieuse, avec adultes et enfants plongés dans un livre. LP/Solenne Durox

    La cloche retentit dans les couloirs du collège Germaine-Tillon à La Mézière (Ille-et-Vilaine). Les élèves de 3e entrent rapidement en classe et posent leur sac à dos par terre. Trousses et règles sur la table, ils sont fin prêts. « Vous avez tous un livre, un magazine ou une revue ? » leur demande Christelle Poteau-Cubizolles, leur professeure de français. En guise de réponse, les adolescents brandissent fièrement leur ouvrage. Il est 13h51 et le quart de lecture peut commencer dans un silence quasi religieux.

    Vendredi après-midi, des milliers d'élèves, d'étudiants, de personnels et d'enseignants bretons ont cessé toute activité pour emprunter collectivement les chemins de l'imaginaire. Tous étaient invités à participer à l'opération Ensemble chacun son livre, à l'initiative de l'académie de Rennes. Une mobilisation qui s'inscrit dans la lignée du Plan lecture voulu par le ministère de l'Education nationale qui encourage depuis un an la mise en place de ces temps dédiés aux livres. L'ambition du recteur, Emmanuel Ethis, est claire : faire de la Bretagne la première académie à généraliser le dispositif. Il s'est d'ailleurs prêté au jeu hier, en se plongeant durant quinze minutes dans une bande dessinée d'Émile Bravo, « Spirou : l'Espoir malgré tout », « un livre qui pose des questions sur notre société ».

    De l'autobiographie de Steve Jobs à… T'choupi

    Les élèves du collège Germaine-Tillon, eux, avaient opté pour des mangas, des romans d'aventures ou de science-fiction notamment. Voilà déjà quelques semaines, depuis la rentrée scolaire, qu'ils ont pris l'habitude de s'adonner à ce petit rituel en début d'après-midi. Une initiative qui plaît particulièrement à Corentin, 13 ans, qui tient entre ses mains une grosse autobiographie de Steve Jobs, le patron d'Apple. « Cela nous permet d'être plus performants en cours », explique-t-il, droit comme un I. Sans doute par goût du défi, Aiman, lui, préfère exhiber sur sa table un grand classique bien connu des tout-petits : « T'choupi à la neige »… De quoi faire sourire son voisin de table.

    Même s'il reste quelques réfractaires, le quart d'heure de lecture semble convaincre, notamment parmi les enseignants, qui y voient une manière de commencer les cours dans un meilleur état d'esprit, avec des adolescents plus détendus. « J'ai noté une amélioration du vocabulaire et du comportement de certains élèves », souligne très sérieusement Maxence, un élève de 4e. Pour le recteur, « c'est surtout l'occasion de créer des cercles de lecteurs, de passer de la simple lecture au plaisir d'échanger sur les livres ». Emballé par les premiers retours positifs des participants, il ambitionne de renouveler l'opération Ensemble chacun son livre tous les trimestres. À 13h51, forcément…