Galles-France : dans les coulisses de la photo de l’arbitre qui révolte les Bleus
L’arbitre sud-africain de Galles - France, Jaco Peyper, a posé avec des supporteurs gallois en parodiant le coup de coude de Vahaamahina. Fabien, 30 ans, a tout vu.

Depuis son apparition sur les réseaux sociaux dimanche, cette photo de Jaco Peyper, l'arbitre sud-africain qui a dirigé Galles - France en quart de finale ne cesse de faire des vagues. Et pour cause : on le voit hilare, au milieu de supporteurs gallois, en train de se moquer du coup de coude qui a valu un carton rouge à Sébastien Vahaamahina.
Jaco Peyper dans un bel hommage à Vahaamahina. Photo de Fabien Heuzé pic.twitter.com/g5vo93413s
— Arnaud Coudry (@ArnaudCoudry) October 20, 2019
Après un tweet de Serge Simon, vice président de la Fédération française, la jugeant « choquante », World Rugby a annoncé ce lundi qu'une enquête était en cours pour « établir les faits ».
Que s'est-il passé ? Fabien Heuzé, 30 ans, a tout vu. Ce Français installé depuis huit ans au Japon, travaille comme project manager pour une société française à Tokyo. Rugbyman amateur au sein des All France de Tokyo, il était là vers 1 heure du matin quand Jaco Peyper a rejoint le petit bar du centre d'Oita.
« Peyper a commencé à se faire payer des coups à boire »
« Il y avait une vingtaine de supporteurs gallois, raconte-t-il. Peyper a commencé à se faire payer des coups à boire. Il était tout sourire. Ce qui m'a gêné c'est qu'il y avait un côté mission accomplie dans son attitude. Il a dû se dire : comme il n'y a pas de Français dans les rues, je suis tranquille. »
C'est vers 1h30 que l'arbitre prend alors la pose au milieu des supporteurs gallois, en mimant le geste du coude qui a valu un carton rouge à Sébastien Vahaamahina. « J'ai laissé un Gallois prendre la photo, explique Fabien Heuzé. Je ne voulais pas être près de lui (Peyper) parce qu'il avait ruiné ma journée. »
Les supporteurs tricolores, tout comme une partie du staff des Bleus, regrette en effet des décisions finales du Sud-Africain qui a accordé le second essai gallois à la 74e minute mais surtout oublié de siffler une pénalité pour les Bleus dans la foulée de la la charge percutante de Vakatawa.
« Vous pensez qu'il va être sanctionné ? »
Fabien Heuzé demande ensuite à l'auteur du cliché de lui envoyer par mail. Quelques heures plus tard, le Français croise Arnaud Coudry, reporter du Figaro qui publie alors le cliché sur Twitter.
« Vous pensez qu'il va être sanctionné? », interroge Fabien Heuzé au sujet de Peyper. Il est surtout en colère contre Sébastien Vahaamahina pour son geste « inexcusable ». « Ce n'est pas correct, souligne-t-il. Il nous a fait perdre ce match. »
Quant à Jaco Peyper, qui a perdu une occasion de faire profil bas, il pourrait voir rouge lui aussi très bientôt.