Être une femme, ou une fille, est souvent gage d'inégalités sexistes, et souvent de violence et de harcèlement, et ce même en naissant dans les pays dits "développés". 

Les villes les moins sûres pour les femmes 

L'ONG Plan International a établi une liste des villes du globe où les femmes sont le moins en sécurité. Le harcèlement sexuel est en effet la toute première forme de violence à laquelle sont soumises les filles. 400 experts ont récoltés des données dans 22 grandes métropoles de la planète. 

Bogota, la capitale de la Colombie et Johannesbourg en Afrique du Sud sont les deux villes où les femmes et filles sont le plus harcelées sexuellement. Dans la plus grande ville d'Afrique du Sud, les femmes sont aussi le plus souvent victimes de viol. Et dans 77% des cas, cela se passe dans l'espace public. 

La capitale du Pérou Lima est la ville où il est le moins sûr pour une fille de sortir seule de chez elle et de prendre les transports en commun, de jour comme de nuit. Le Caire est la ville où les forces de l'ordre protègent le moins les femmes. 

A l'inverse, Hanoï, Stockholm, Dublin, New York ou encore Tokyo sont désignées comme "sûres". 

Le classement des villes dangereuses pour les femmes 

Le classement des villes où les femmes risquent le plus d'être harcelées sexuellement : 

1) Bogota, 2) Johannesbourg, 3) Delhi, 4) Lima, 5) Kampala, 6) Nairobi, 7) Le Caire, 8) Sao Paulo, 9) Dhaka, 10) Jakarta, 11) Paris, 12) Dar es Salaam, 13) Bamako, 14) Ouagadougou, 15) Istanbul, 16) Sydney, 17) Toronto, 18) Tokyo, 19) Hanoi, 20) Dublin, 21) New York, 22) Stockholm

Le classement des villes où les femmes risquent le plus d'être violées ou agressées sexuellement. 

1) Johannesbourg, 2) Kampala, 3) Lima, 4) Nairobi, 5) Bamako, 6) Jakarta, 7) Paris, 8) Sao Paulo, 9) Ouagadougou, 10) Dhaka, 11) Delhi, 12) Bogota, 13) Dar es Salaam, 14) Istanbul, 15) Sydney, 16) Tokyo, 17) Le Caire, 18) Toronto, 19) Dublin, 20) New York, 21) Stockholm, 22)Hanoi. 

Comme on peut le voir dans ces deux classements Paris ne fait pas particulièrement figure de bonne élève. Il y a donc urgence à agir et à mieux protéger les femmes contre les violences sexuelles.