Publicité

La prostitution devient une profession réglementée aux Pays-Bas

Tous les acteurs des circuits du sexe, y compris les prostituées, vont devoir obtenir un permis spécial pour exercer leurs activités. Il ne sera délivré qu'aux personnes âgées de plus de 21 ans après un entretien avec l'administration. Objectif : lutter contre l'exploitation abusive des prostituées et la criminalité qui en dérive.

Le célèbre « quartier rouge » d'Amsterdam pourrait disparaître du fait de la criminalité rampante liée à l'exploitation de prostituées.
Le célèbre « quartier rouge » d'Amsterdam pourrait disparaître du fait de la criminalité rampante liée à l'exploitation de prostituées. (Utrecht, Robin/action pre/SIPA)

Par Didier Burg

Publié le 21 oct. 2019 à 06:00Mis à jour le 21 oct. 2019 à 06:29

Le plus vieux métier du monde va devenir une profession réglementée aux Pays-Bas. Décidé à mettre le holà à l'exploitation humaine dans les circuits du sexe, notamment dans le célèbre « quartier rouge » d'Amsterdam, La Haye va obliger les prostituées à avoir un permis pour exercer leur métier. Des poursuites pénales sont aussi prévues pour les clients recourant à des prostituées non enregistrées par l'administration.

Ces deux mesures phares font partie d'un projet de loi du ministère de la Justice qui entend mettre au pas un secteur entier de l'économie pour ses méthodes dignes de la pègre. Visant un large spectre, le projet de loi néerlandais concerne aussi bien les entreprises, les professionnels que les prestataires de services actifs dans les circuits du sexe. Tous les acteurs de ce secteur vont devoir obtenir un permis pour exercer leur activité. Sur le terrain, vont ainsi tomber entre autres sous le coup de la réglementation les loueurs de vitrines à Amsterdam, les propriétaires de maisons closes ou les chauffeurs accompagnant les prostituées exerçant « à domicile » via Internet.

Protéger les prostituées

Le ministère de la Justice entend ainsi protéger les prostituées contre les souteneurs et lutter contre la prostitution forcée et celle des mineurs. Le permis ne sera délivré qu'aux personnes âgées de plus de 21 ans après un entretien avec l'administration. Ces personnes devront affirmer qu'elles sont consentantes pour exercer ce métier et qu'elles disposent de moyens matériels suffisants pour le faire en sécurité.

Publicité

Le texte ajoute que ces personnes devront connaître les risques de leur métier et les moyens de recourir à des soins de santé si nécessaire. Il sera en outre exigé que ces prostituées, enregistrées comme telles, disposent en permanence d'un téléphone sur elles pour pouvoir appeler d'éventuels secours.

La fin du « quartier rouge » ?

Les effets néfastes de la prostitution sont patents à Amsterdam. Le « quartier rouge » pourrait même disparaître du fait de la criminalité rampante liée à l'exploitation de prostituées, avec en parallèle le trafic de drogues et le blanchiment d'argent sale. « Nous sommes confrontés à un monstre multiforme », avait constaté la maire écologiste de la ville, Femke Halsema, après un passage sur les lieux cet été.

La fermeture pure et simple des 330 vitrines du « quartier rouge » est dès lors envisagée, tout comme leur transfert hors du centre-ville. Moins radicale, une autre mesure consisterait à rendre les prostituées invisibles au public en les obligeant à tirer leurs rideaux en permanence.

Reste que la nouvelle loi annoncée par La Haye comme les mesures à l'étude à Amsterdam vont dans le sens d'une mise sous surveillance des circuits liés de près ou de loin à la prostitution. Au niveau national, La Haye prévoit que moins d'une vingtaine de mairies du royaume pourront délivrer ce permis, ce qui va permettre de « ratisser » ce secteur incriminé pour ses activités en marge de la légalité.

Didier Burg (Correspondant à Amsterdam)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité