• Voir toute la rubrique
  • Voir toute la rubrique

Why we hate : la série documentaire troublante sur la haine

Solène Vestris
Publié le 21/10/2019 à 16:47 Modifié le 08/03/2024 à 15:22

La haine est le sentiment humain le plus controversé. D’où vient-elle ? Comment nous influence-t-elle et peut-on la dépasser ? Steven Spielberg et Alex Gibney livrent une grande enquête en 6 épisodes sur la haine dans la série documentaire Why we hate, disponible sur Discovery Channel.

La série choc Why we hate met en lumière, grâce à ses témoignages et interventions d’experts, le sentiment inné de haine qu’abrite tout humain. Racisme, jalousie, dégoût, fureur, intolérance… Autant de formes de ce sentiment nous ramenant à notre archaïsme le plus profond. Le premier épisode intitulé « les origines » revient sur son fondement : d’où vient-elle ? Pourquoi pouvons-nous ressentir une telle aversion envers autrui et jusqu’à quel point ? 

La fin justifie-t-elle les moyens ? La haine est un sentiment puissant pouvant pousser l’humain à l’extrême : à la propagande, au tribalisme, au harcèlement, à la domination ou même, à des tueries et des exterminations, simplement et souvent, pour obtenir quelque chose ou imposer ses idées. L’histoire a déjà prouvé à plusieurs reprises à quel point l’homme est susceptible de succomber à cet élan. Why we hate rappelle que la haine est, bien souvent, collective. L’effet de groupe vient attiser la haine et ses conséquences tels que les génocides, prises de pouvoir, ségrégations ou guerres. Et s’en défaire est difficile car nous sommes tous influençables ou influencés par la société dans laquelle nous vivons.

Mais y a-t-il un espoir ? Une prise de conscience est-elle possible ? La question se pose dans le tout dernier épisode, évoquant un potentiel combat avec nous-même pour nous défaire de la haine. Il est possible de résister à la tentation et ne pas succomber à nos émotions primitives. Les clés : l’éducation et la coopération entre tous les êtres vivants.   

Pédagogique, claire et appuyée scientifiquement, Why we hate invite à une remise en question et nous met devant le fait accompli : aujourd’hui, le monde est rempli de haine. Attention tout de même pour les plus jeunes. « Cette série s’intéresse aux origines de la haine. Elle contient des images et des propos racistes et violents susceptibles de heurter certains téléspectateurs », comme le rappelle l’image d’entrée à chaque épisode.

Une bagarre partie d’un regard, une culture ou une religion différente de la nôtre, des idées opposées… La série documentaire Why we hate montre bien comment l’on peut vite basculer vers la haine. 
Choquante, troublante, elle nous amène à nous poser de réelles questions sur nos comportements sociaux et sociétaux, pouvant s’avérer, au vu de cette série, révoltants. 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Repérer les signes de la haine de soi
Les obstacles que nous rencontrons dans l’existence sont souvent le fruit d’une profonde détestation de nous-même. Débusquer ce sentiment inconscient peut nous aider à nous réparer vraiment. Le sociothérapeute Charles Rojzman nous livre quelques clés.