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Non, Netflix ne va pas bientôt empêcher le partage de compte

Depuis plusieurs jours, certains articles expliquent que Netflix va désormais restreindre les partages de compte. Pourtant, si l’on reprend les propos exacts du responsable de la société, il n’en est rien.

Depuis le 17 octobre dernier, le monde de la SVOD tremble. Ce jour-là, le site américain The Daily Dot annonce que « Netflix va commencer à sévir contre le partage de mot de passe ». En effet, beaucoup d’analystes estiment que cette pratique est très populaire et nuit à la progression du nombre d’abonnés au service américain.

Une fois cette information publiée par The Daily Dot, nombreux sont les médias à l’avoir reprise en chœur. Au point que certains attribuent même des propos à Greg Peters, directeur des produits de la société. Il estimerait ainsi que les partages de compte feraient perdre 2 milliards de dollars par an à Netflix, une somme qu’il voudrait réinvestir dans le financement des créations.

Un emballement très éloigné de la réalité

Sauf que rien de tout cela n’a été annoncé ou prononcé par Greg Peters. Les propos du directeur des produits de Netflix sont issus de la conférence téléphonique qui a eu lieu à l’issue de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre 2019 de la société, le 16 octobre. La retranscription des 38 minutes par Seeking Alpha est claire.

Durant cette séance de questions/réponses, l’analyste Mike Moriss de Guggenheim Securities interroge effectivement Greg Peters à ce propos : « Un autre sujet dont nous n’avons pas parlé depuis un moment est celui du partage, du vol – ou peu importe la manière dont vous voulez l’appeler – des mots de passe. Au moment où nous arrivons à une progression de croissance plus mature aux États-Unis, est-ce que cela redevient un problème qu’il est important de résoudre ? Et comment y remédier sans éloigner une partie de votre base d’utilisateurs ? Comment pouvez-vous trouver un équilibre sur ce sujet ? ».

Réponse de Greg Peters : « Je pense que nous allons continuer à surveiller cela, donc nous examinons la situation. Encore une fois, nous proposerons des moyens respectueux des consommateurs pour repousser ce phénomène. Mais je pense que nous n’avons pas de grands projets à annoncer à ce stade pour changer les choses ».

Autrement dit, Netflix n’a pour l’instant pas l’intention de modifier quoi que ce soit à sa politique de gestion des comptes. Qui, on le rappelle, permet, dans sa formule la plus onéreuse, de partager son compte avec trois autres utilisateurs. On est donc dans une démarche très éloignée de celle de Spotify qui a notamment imaginé demander la position GPS de ses utilisateurs pour éviter les fraudeurs.

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Jean-Sébastien Zanchi