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Les déchets plastiques de Coca-Cola, Nestlé et PepsiCo parmi les plus répandus sur la planète

Une coalition internationale de plus d'un millier d'organisations écologiques a collecté près d'un demi-million de déchets plastiques dans une cinquantaine de pays. Résultat, parmi les déchets présentant des marques reconnaissables, les principaux producteurs de déchets sont Coca-Cola, Nestlé, PepsiCo, Unilever ou encore Procter & Gamble.

Coca-Cola et PepsiCo ont été classés au premier rang des pollueurs par Break Free from Plastics.
Coca-Cola et PepsiCo ont été classés au premier rang des pollueurs par Break Free from Plastics. (Shutterstock)

Par Leïla Marchand

Publié le 23 oct. 2019 à 18:16Mis à jour le 23 oct. 2019 à 19:13

« Name and shame » (nommer et couvrir de honte, en français). Appliquant cette pratique prisée des Anglo-Saxons, la coalition mondiale Break Free from Plastics publie ce mercredi dans un rapport la liste des marques dont les déchets se retrouvent le plus souvent dans la nature.

Grâce à l'aide de volontaires, cette coalition internationale composée de 1.475 organisations écologistes, dont Greenpeace, a collecté près d'un demi-million de déchets plastiques lors d'une « Journée mondiale du nettoyage de notre planète », coordonnée dans 51 pays il y a un mois.

Après ce travail de collecte, les déchets présentant des marques reconnaissables ont été identifiés et recensés. Si, sur 476.423 déchets collectés, une grande partie n'était pas identifiable (271.994), les militants ont tout de même réussi à lister plus de 8.000 noms de marques.

Bilan, les entreprises les plus fréquemment identifiées au niveau mondial sont Coca-Cola, Nestlé et PepsiCo. Selon les continents, ce trio de tête ne varie que légèrement. On retrouve ainsi en Afrique surtout des déchets de Coca-Cola, Colgate-Palmolive et Unilever ; en Asie de Nestlé, Coca-Cola et PepsiCo ; en Europe de Coca-Cola, PepsiCo et Heineken, en Amérique du Nord de Nestlé, Solo Cup Company (fabricant américain de gobelets) et Starbucks ; en Amérique du Sud de PepsiCo, Coca-Cola et Ferrero ; et en Océanie de Woolworths Group (chaîne de supermarchés australiens).

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Le recyclage, « fausse solution »

La coalition internationale reproche à ces multinationales de se dédouaner, pour la plupart, de la responsabilité du nettoyage de la pollution due à leur activité. Si nombre de pays asiatiques déversent leurs déchets dans les océans, « les véritables responsables du gros de la pollution plastique en Asie sont les multinationales dont les sièges se trouvent en Europe et aux Etats-Unis », d'après le rapport.

Alors que les marques reconnaissent généralement leur rôle dans la propagation de cette pollution, le rapport juge qu'elles « s'acharnent à promouvoir de fausses solutions, telles que remplacer le plastique par du papier ou des bioplastiques, pour répondre au problème ».

Au lieu de se concentrer sur le recyclage, dont le fonctionnement est « défaillant », « les entreprises doivent réduire de toute urgence leur production de plastique à usage unique et trouver des solutions innovantes axées sur des systèmes de distribution alternatifs ne générant pas de pollution », a souligné dans un communiqué Von Hernandez, coordinateur mondial de Break Free From Plastic.

La production mondiale de plastique a atteint l'année dernière 359 millions de tonnes, d'après PlasticsEurope. Chaque année, des millions de tonnes finissent dans les océans, menaçant directement la faune marine.

Leïla Marchand

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