Accueil Jeux concours

Attention aux champignons : 493 intoxications en deux semaines

Quasiment 500 cas d’intoxications après une ingestion de champignon ont été comptabilisés ces deux dernières semaines. La cueillette peut s’avérer dangereuse.

Temps de lecture: 2 min

Même s’ils ont l’air bon ces champignons que l’on rencontre actuellement, la prudence est de mise. L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire) a recensé 493 cas d’intoxications ces deux dernières semaines. La saison bat son plein. La consommation est en hausse et les intoxications aussi.

En effet, toutes les conditions sont favorables à la pousse des champignons. La météo est plus fraîche et plus humide, la pousse est favorisée.

L’Anses invite donc à la plus grande prudence.

Plusieurs sonseils sont ainsi donnés :

- Ne ramasser que les champignons que vous connaissez parfaitement : certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles.

- Au moindre doute sur l’état ou l’identification d’un des champignons récoltés, de ne pas consommer la récolte avant de l’avoir fait contrôler par un spécialiste en la matière. Les pharmaciens ou les associations et sociétés de mycologie de votre région peuvent être consultés.

- De cueillir uniquement les spécimens en bon état et de prélever la totalité du champignon (pied et chapeau), afin d’en permettre l’identification.

- De ne pas cueillir les champignons près de sites potentiellement pollués (bords de routes, aires industrielles, décharges).

- De bien séparer par espèce les champignons récoltés pour éviter le mélange de morceaux de champignons vénéneux avec des champignons comestibles.

- De déposer les champignons séparément, dans une caisse ou un carton, mais jamais dans un sac plastique qui accélère le pourrissement.

- De vous laver les mains après la récolte.

- De conserver les champignons à part et dans de bonnes conditions au réfrigérateur et de les consommer dans les deux jours au maximum après la cueillette.

- De consommer les champignons en quantité raisonnable après une cuisson suffisante et de ne jamais les consommer crus.

- De ne jamais proposer de champignons cueillis à de jeunes enfants.

L’Anses recommande de photographier la cueillette cueillette avant cuisson ! La photo sera utile au toxicologue du centre antipoison en cas d’intoxication, pour décider du traitement adéquat .

Les symptômes ressentis après une intoxication sont diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue,... En cas de toute, il est conseillé d’appeler le 15.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences