
Adressant un pied de nez aux Etats-Unis, son vieux partenaire au sein de l’OTAN, la Turquie a décidé de nommer Mehmet Hakan Atilla, un ancien dirigeant de la banque publique Halkbank qui a purgé une peine de prison à Manhattan, au poste de directeur général de la Bourse d’Istanbul.
Il s’agit d’un épisode de plus dans la saga Halkbank, une affaire judiciaire qui empoisonne depuis 2017 les relations turco américaines et où le gouvernement turc et l’administration américaine jouent les premiers rôles.
En mai 2018, M. Atilla avait été condamné à trente-deux mois de prison par un tribunal de New York pour avoir favorisé le contournement de l’embargo américain contre l’Iran. Il est rentré en juillet 2019 en Turquie, où il a été accueilli en héros.
Riposte
Annoncée lundi 21 octobre au soir par Berat Albayrak, le ministre de l’économie et des finances qui est aussi le gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan, sa nomination constitue la risposte turque à la récente décision du département américain de la justice d’engager des poursuites contre Halkbank.
La banque publique, pour laquelle M. Atilla travaillait avant son arrestation à New York en 2017, est accusée d’avoir contourné les sanctions américaines vers l’Iran. « C’est l’une des plus graves violations du régime de sanctions jamais vues », dit le communiqué du Département de la justice publié le 15 octobre, jour de l’annonce des poursuites.
Il vous reste 71.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.