La première centrale solaire flottante de France va produire de l’électricité pour 4 700 foyers
La première centrale solaire flottante de France a été inaugurée dans le Vaucluse. Elle pourra produire jusqu’à 17 mégawatts par an, soit la consommation d’électricité de 4 700 foyers.
La centrale solaire flottante de Piolenc (Vaucluse), plus puissante centrale du genre en Europe, a produit vendredi son premier électron, dans le cadre d’une offre d’électricité verte d’origine contrôlée qui est elle aussi une première en France.
À 17 h 30, les 47 000 panneaux photovoltaïques flottant sur l’eau de l’ancienne carrière de Piolenc ont officiellement généré leur premier électron, sous les yeux de la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne. Sa construction avait commencé il y a un peu plus d’un an.
La centrale O’Mega1, qui couvre 17 des 50 ha de ce plan d’eau artificiel, pourra produire jusqu’à 17 mégawatts par an, soit la consommation d’électricité de 4 700 foyers ou quelque 10 000 personnes. Le plus important site du genre en Europe certes, mais loin du record mondial détenu par la Chine avec une centrale solaire flottante de 86 ha, soit l’équivalent de 120 terrains de football.
Un label d’origine contrôlée
« L’intérêt de cette approche est d’utiliser un plan d’eau dont on ne sait que faire pour produire de l’énergie verte sans entrer en concurrence avec d’autres activités, comme c’est parfois le cas pour les centrales solaires au sol, qui peuvent empiéter sur des terres agricoles ou du foncier », souligne dans Le Figaro Éric Scotto, le président d’Akuo, exploitant de la centrale.
Le tarif sera supérieur à celui des centrales solaires au sol (autour de 62 € contre 50 €) mais cette énergie verte sera garantie d’origine contrôlée, comme un fromage ou une huile d’olive provençale peuvent bénéficier du label AOC.
Les clients qui souscriront à l’offre EVOC (Électricité Verte d’Origine Contrôlée) proposée par Akuo, auront ainsi la garantie que leur fournisseur investit exclusivement dans des énergies renouvelables (solaire, éolien, petite hydroélectricité et biomasse) et produites en France.
Soutenu par le moteur français de recherche Qwant
Actuellement, de nombreux fournisseurs proposent déjà des offres dites « vertes », en s’appuyant sur des certificats dits de « garantie d’origine », qui assurent aux clients que l’énergie fournie est renouvelable. Mais rien ne permet de garantir en revanche que cette énergie est produite sur le sol français.
Outre Akuo, six autres producteurs indépendants d’énergie renouvelable (Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Tenergie, Valorem et VSB énergies nouvelles) vont proposer cette offre EVOC, en partenariat avec le fournisseur d’énergie verte (Plüm Énergie).
Le label EVOC est soutenu par le moteur français de recherche Qwant, premier acteur de la French Tech à avoir décidé d’opter pour cette énergie garantie 100 % renouvelable et 100 % française.