Énergies renouvelables : Unéole implante ses éoliennes en ville

Et si les éoliennes ne peuplaient plus seulement les champs mais aussi les toits de nos immeubles ? C’est l’objectif de la start-up française Unéole.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 4 ans.

Implanter des mini-éoliennes en milieu urbain ? C’est le pari d’Unéole, une start-up créée il y a cinq ans dans les Hauts-de-France. Présentation.

Éolienne pour tous

Silencieuse, écologique et peu coûteuse, l’éolienne urbaine développée par Quentin Dubrulle, le fondateur d’Unéole, et son équipe, s’adresse aux entreprises, collectivités et bailleurs sociaux. D’ici 2021, la start-up envisage d’ouvrir son marché aux particuliers et aux copropriétaires en proposant l’éolienne de ville la moins chère du monde avec un coût avoisinant les 5 000 euros. De quoi démocratiser très largement l’éolien en milieu urbain en France, mais aussi dans les pays en développement.

En effet, l’entrepreneur en est convaincu, les énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment sont promises à un bel avenir. Interrogé par La Voix du Nord, il explique : « Dès 2020, les normes E +/ C – (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) feront leur apparition dans la construction. Elles nécessiteront de poser des équipements d’énergies renouvelables et de réduire le poids en carbone du bâtiment. (…) Actuellement, on produit 10 à 15 machines par an. Mais on parlera en milliers d’ici trois ou quatre ans, avec des clients dans le monde entier. »

Une solution complémentaire

En termes de rendement, ces éoliennes ne permettent pas d’assurer l’autonomie énergétique d’un bâtiment. Installées sur un emplacement de choix, elles produisent environ 1000 kWh par an, soit un quart des besoins pour un foyer de quatre personnes. Il s’agit donc d’une solution complémentaire, explique Quentin Dubrulle au site Wedemain : “L’idée est surtout d’utiliser l’éolienne en appoint, par exemple pour alimenter un ascenseur ou l’éclairage des parties communes d’un immeuble, et de proposer un mix énergétique avec du photovoltaïque.”

Au-delà de leur impact positif sur l’environnement, à la fois à court et à long terme, grâce à leur politique zéro carbone, les éoliennes s’inscrivent dans une démarche d’éco-conception. Ainsi, les trois étages de l’engin sont fabriqués en inox, en fibre de lin, une plante endémique de la région et la structure en aluminium recyclé vient de Dunkerque. Au total, 95 % des fournisseurs se situent dans les Hauts-de-France, assurant ainsi une production locale.

Une innovation si prometteuse que la start-up s’envolera pour la Chine au mois de décembre 2019. Aux côtés de onze autres jeunes pousses, Unéole représentera l’innovation made in France lors du French Tech Tour China 2019.

Bientôt des éoliennes sur tous les toits ?