Accueil / Société / News société / Violences conjugales

"Je suis mutilée à vie": agressée à l'acide par son ex-conjoint, elle brise le silence

par Melanie Bonvard ,
"Je suis mutilée à vie": agressée à l'acide par son ex-conjoint, elle brise le silence© GettyImages
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

En 2016, Nadia a été frappée et aspergée d'acide pour son ex-conjoint. Aujourd'hui, ce dernier est condamné à 10 ans de réclusion.

Vidéo par Juliette Le Peillet

En août 2016, Grégory Alga changeait à jamais la vie de son ex-conjointe. Nadia, aujourd'hui âgée de 48 ans, a été aspergée à l'acide par ce dernier. Si au départ, il niait les faits, aujourd'hui son agresseur a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Rhône. Selon l’avocate générale Dorine Breysse, Grégory Alga présente "une vraie dangerosité." C'est pourquoi elle avait requise une peine de 18 ans de réclusion criminelle pour cet agresseur de 37 ans.

Nadia, aujourd'hui âgée de 48 ans, est brûlée sur 30% de la surface du corps et aurait été aspergée trois fois de suite à la poitrine, au crâne et au pubis : " Des endroits tellement symboliques, qui disent cette volonté d’anéantir, d’avilir" a déclaré au Monde Alexandre Plantevin, avocat de la partie civile. Suite à cela, elle a subi huit interventions chirurgicales pour se reconstruire et a perdu de l'actuité visuelle. Selon elle, son ex-conjoint lui aurait déclaré en l'aspergeant que, de cette façon, elle ne "referait plus sa vie."

La suite après cette publicité

"Moi j'ai pris perpétuité et lui il a pris 10 ans"

Ce jeudi 24 octobre, Nadia s'est confiée au micro de RMC. Elle explique a Jean-Jacques Bourdin être mitigée face à cette condamnation. Car, si son ex-conjoint a été condamné pour l'agression qu'il lui a fait subir, pour elle, cela ne réparera jamais les conséquences dont elle est la seule victime : "Pour une personne comme moi, mutilée à vie et qui doit se reconstruire, c'est pas terrible. Moi j'ai pris perpétuité et lui, il a pris 10 ans" explique-t-elle à Jean-Jacques Bourdin. Pour Nadia, il semble donc y avoir le soulagement mais aussi la frustration. Car si la condamnation a eu lieu et que Grégory Alga a été reconnu coupable de l'agression, Nadia n'est qu'au début d'un long processus de reconstruction et d'acceptation de soi.

La suite après cette publicité

L'agression de Nadia n'est pas un cas isolé dans la vie de Grégory Alga. Au cours de son jugement, la magistrate a rapellé qu'il était en état de récidive depuis 2013. En effet, il avait déjà été condamné pour violences conjugales. Pour Nadia, seul un "monstre" a pu agir comme cela. C'est ainsi qu'elle nomme son ex-conjoint à présent. Sur RMC, elle le décrit comme un manipulateur en repensant à la fois où elle l'a revu depuis l'agression : "J'ai revu ce monstre manipulateur. Il était comme un enfant recroquevillé sur lui-même, assez victimisé, à continuer à mentir. Moi, ce visage, je le connais par coeur. Mais avec moi ça ne fonctionnait pas de toute façon." rajoutant qu'elle s'attendait à ce qu'il "joue le rôle de la victime et mente jusqu'au bout" car "il n'a jamais rien assumé en deux ans de relation." Nadia a ainsi livré un témoignage poignant qui montre que la condamnation d'un agresseur n'est jamais assez dans le processus de reconstruction d'une victime d'agression à l'acide.


Jessica Thivenin se confie sur les violences conjugales

Vidéo par Juliette Le Peillet
Melanie Bonvard
Journaliste Culture
Mélanie décrypte la pop culture avec un angle sociétal et questionne le female gaze dans les films ou encore les séries, car tout est une question de regard, elle en …
Vous aimerez aussi