1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Brune Poirson s'engage pour la consigne des bouteilles en verre
2 min de lecture

Brune Poirson s'engage pour la consigne des bouteilles en verre

Brune Poirson réunit les industriels pour essayer de lancer un projet de consigne en verre, afin de lutter contre le plastique. Mais la pratique d'antan n'est peut être pas aussi écologique qu'on l'imagine.

Brune Poirson s'engage pour le tri sélectif
Brune Poirson s'engage pour le tri sélectif
Crédit : @brunepoirson
Brune Poirson s'engage pour la consigne des bouteilles en verre
00:01:59
Virginie Garin - édité par Maria Aït Ouariane
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Retour vers le futur : allons-nous devoir bientôt rapporter nos bouteilles en verre consignées au magasin comme autrefois ? C'est en tout cas l'une des volontés du gouvernement actuel dans cette longue lutte contre le plastique. 

Brune Poirson, secrétaire d’Etat à l’écologie, réunit ce vendredi 25 octobre, les fabricants de boissons, de sodas, d’eau et de jus de fruit pour leur demander de remplacer les bouteilles en plastiques par des bouteilles en verre. Le retour de la consigne fait partie des mesures phares de son projet de loi "pour une économie circulaire".

Des boissons vendues dans des bouteilles de verre, ce n'est pas nouveau. Il existe déjà un système de consigne en France pour la restauration. Cependant, cela ne représente que 10% des boissons vendues. Le reste, que ce soit pour les sodas ou l’eau minérale, tout est en plastique.

Pour remedier à cela, Brune Poirson va ainsi demander aux industriels de fixer des objectifs, comme par exemple, arriver à une proportion spécifique de verre dans les 10 ans à venir. La bouteille serait de ce fait réutilisable et rapporterait 15 centimes au consommateur qui l'a ramènerait. 

Une mesure pas si écologique...

À lire aussi

En Allemagne, où la consigne est pratiquée depuis longtemps, 40% de boissons sont vendues dans du verre, permettant à notre voisin européen de réduire considérablement la place du pastique. Prudence tout de même ; réutiliser du verre signifie également transporter les bouteilles. Et qui dit transport, dit déplacement, donc beaucoup de camion et de pollution.

L' Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEM) pointe ainsi du doigt l'impact négatif sur l'environnement si la bouteille voyage plus de 250 kms. Ce qui impliquerait que la bouteille en question soit produit dans la région de production de l’’eau...ou du soda. 

C’est pour cela que le verre ne va pas remplacer totalement le plastique. Les bouteilles en plastique qui resteront, devront être un jour biodégradables en maïs ou en pomme de terre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte