Le meilleur fromage du monde est américain

VIDÉO. Les World Cheese Awards, le plus prestigieux concours du genre, n'ont élu qu'un fromage français parmi leurs 16 meilleurs fromages, rapporte « Ouest-France ».

Par

Temps de lecture : 1 min

La surprise des World Cheese Awards est venue cette année des Américains. Et s'il y a bien un front sur lequel on ne s'attendait pas à les voir batailler, c'est le fromage. Encore sur le podium l'an dernier, la France déçoit et l'Amérique brille : un bleu américain, le Rogue River Blue, vient d'être désigné meilleur fromage du monde. Ce titre prestigieux a été attribué par le jury de ce concours, autoproclamé, selon Ouest-France, « plus grande compétition internationale du fromage au monde » : 3 804 fromages issus de 42 pays ont été présentés lors de l'édition 2019 à Bergame, en Italie. Le jury international s'est basé sur plusieurs critères comme la croûte, la couleur, la texture, la consistance et, accessoirement, le goût.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Tous les accords possibles à table

Le verdict des World Cheese Awards 2019 est particulièrement difficile pour les fromages français : seul l'inévitable et odoriférant époisses figure parmi les 16 meilleurs fromages du monde, partageant la 8e place avec le gruyère suisse. Le grand gagnant, champion du monde des fromages, est donc le bleu américain appelé Rogue River Blue issu d'une laiterie de l'Oregon, selon le quotidien. Il succède à un fromage norvégien vainqueur en 2018.

235 euros la meule

Affiné pendant 9 à 11 mois, enveloppé à la main dans des feuilles de vigne trempées dans de la liqueur de poire, il est doté de « saveurs de fruits, d'épices, de mûre, de vanille, de noisette, de chocolat et de bacon », explique Ouest-France. Comptez 235 euros si vous en voulez une meule. Un parmigiano reggiano italien et la Torta del Casar DOP Virgen del Prado espagnole complètent le podium. Outre le fromage américain et un fromage japonais, seuls des fromages européens ont été récompensés. On trouvait dans la liste un chihuahua mexicain, un pecorino israélien, un fromage sud-africain aux notes de chocolat ou encore des fromages québécois, qui se sont particulièrement illustrés.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (36)

  • Houkaa

    Si la France avait gagné

  • Brillat Savarin

    Vous vous trompez car c est justement le contraire la cuisine française est, sera et restera la référence mondiale tous les chefs étoilés du monde sont français ou ont appris en France croyez vous que ces chefs vendent du fromage américain ?

  • Patientia

    Vive le camembert !