Pablo Picasso : podcasts et actualités

Pablo Picasso

Artiste. Peintre, dessinateur, sculpteur, graveur.
Né à Malaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et mort à Mougins (France) le 8 avril 1973, Pablo Picasso est l'une des figures artistiques majeures du 20e siècle.
En savoir plus
Crédit photo : Pablo Picasso dans son atelier à Paris. © Getty - Bettmann
Pablo Picasso dans son atelier à Paris.
Pablo Picasso dans son atelier à Paris.

En savoir plus

Pablo Picasso dans son atelier à Paris.
Pablo Picasso dans son atelier à Paris.
Pablo Picasso Artiste. Peintre, dessinateur, sculpteur, graveur.

Artiste essentiel du 20e siècle, Picasso a révolutionné le paysage artistique de son époque, tant par ses innovations techniques et formelles, que par sa profusion (on estime son nombre total d'œuvres à 50 000). Elle comprend aussi bien de la peinture et du dessin que de la sculpture et de la gravure. Encore aujourd'hui, Pablo Picasso jouit d'une renommée mondiale et d'une cote exceptionnelle.

À cette prolifération s'ajoute la richesse et la complexité du personnage de Picasso : enfant prodige au talent inné (il réalise ses premières toiles à 8 ans), il a également suivi une formation académique, à l'Ecole des Beaux-Arts de Barcelone, puis à l'Académie royale de San Fernando de Madrid - même s'il quitte cette dernière au bout d'un an, insatisfait de l'enseignement. Fondateur du mouvement cubiste (avec les Demoiselles d'Avignon en 1907), il connaît aussi des périodes de "retour à l'ordre" et à un figuratif plus classique. Sa carrière entière, marquée par de nombreuses périodes très distinctes - la "période bleue" de 1901 à 1904 (dominée par les thèmes de la mélancolie, de la souffrance et de la mort), la "période rose" de 1904 à 1906 (dominée par les thèmes de la joie, de l'amour, et de l'inquiétude existentielle), la période cubiste de 1907 à 1914, l'influence surréaliste dans les années 1920 - est à l'image de cette personnalité et de cette vie aux multiples facettes.

Pablo Picasso s'insère par ailleurs tout au long de sa vie dans un illustre réseau de sociabilité, se liant d'amitié avec Guillaume Apollinaire, Amedeo Modigliani, Gertrude et Leo Stein, Jean Cocteau, Serge de Diaghilev, ou encore Henri Matisse - pour ne citer qu'eux. Aussi ses prises de position sont-elles entendues et son influence importante, et le peintre n'a pas hésité à s'engager politiquement à plusieurs reprises, notamment pour le pacifisme pendant les deux guerres mondiales, puis pour le communisme à partir de 1944.

Crédit photo : Pablo Picasso dans son atelier à Paris. © Getty - Bettmann