C'était une mesure attendue.

Ce vendredi 25 octobre 2019, l'Assemblée nationale autorise l'expérimentation du cannabis thérapeutique pour deux ans. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020 et devrait débutée en début d'année.

Une expérimentation sur 3 000 patients 

"C'est une expérimentation importante, qui a été validée par le groupe de travail mis en place par l'Agence nationale des produits de Santé et du Médicament (ANSM), sur proposition de la Haute Autorité de Santé, et à la demande de la ministre de la Santé sur sollicitation de collectifs d'usagers et de parlementaires, a expliqué Olivier Véran (LREM), rapporteur général de la Commission des Affaires Sociales à l’initiative de cet amendement. Cette expérimentation se conduira en milieu hospitalier et visera la prescription par des médecins spécialisés, neurologues, cancérologues, des spécialistes de la douleur. Elle pourra porter sur 3 000 patients en France et visera à expérimenter les impacts positifs ainsi que les éventuels effets indésirables des dérivés du cannabis, que sont le THC et le CBD, mais pas que, sur un certain nombre de pathologies telles que les douleurs neuropathiques, la spasticité musculaire, dans le cas de maladies comme la sclérose en plaques, ou encore les douleurs liées au cancer, à ses traitements et ses complications."

Vidéo du jour

Un traitement anti-douleurs adjuvant

Et d'ajouter : "Je veux être très clair. Il ne s'agit pas ici de développer un nouveau médicament qui remplacerait le paracétamol ou d'autres antalgiques. Il s'agit de trouver un nouveau traitement anti-douleurs adjuvant et d'en déterminer l'effet et l'efficacité en vie réelle auprès d'un panel de malades suffisamment large, dans un cadre scientifique totalement validé, évalué et sécurisé. En espérant, à terme, que cela puisse soulager des milliers de Français."

Le 16 octobre dernier, l'ANSM annonçait la création d’un comité scientifique pluridisciplinaire pour la mise en place de cette expérimentation. Composé, entre autres, de professionnels de santé et de patients, sont objectif premier "est de mettre en place les conditions pratiques de l’expérimentation : produits qui seront utilisés, formations des professionnels de santé et conditions du suivi des patients."

Pour rappel, 21 pays de l'Union Européenne autorisent déjà les traitements à base de cannabis médical.