Partager
Emploi

Emploi : Le nombre de chômeurs de nouveau en baisse de 0,4% au 3e trimestre

Le nombre de chômeurs en catégorie A a de nouveau légèrement diminué au troisième trimestre à -0,4%, soit un repli de 2,4% sur un an, selon les chiffres publiés par Pôle emploi.

1 réaction
Pôle emploi publie vendredi à midi le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'agence au troisième trimestre, les dernières statistiques avant l'entrée en vigueur de la réforme controversée de l'indemnisation du chômage au 1er novembre

Le nombre de chômeurs (catégorie A) a légèrement diminué au troisième trimestre (-15.800, -0,4%) pour s'établir à 3,617 millions de personnes en France entière, selon des chiffres publiés par Pôle emploi.

AFP/Archives - PASCAL GUYOT

Le nombre de chômeurs (catégorie A) a légèrement diminué au troisième trimestre (-15.800, -0,4%) pour s'établir à 3,617 millions de personnes en France entière, selon des chiffres publiés vendredi par Pôle emploi.

Cette baisse est quasiment identique à celle du trimestre précédent. Sur un an, le recul est de 2,4%.

Le nombre de demandeurs d'emploi avec ou sans activité (A, B et C) a baissé un peu plus fortement, de 0,9%, à 5,836 millions (-52.100). Sur un an le recul est de 2%.

Le chômage progresse chez les moins de 25 ans

La baisse est surtout marquée pour les demandeurs d'emploi en catégorie C (ayant travaillé plus de 78 heures par mois) avec un recul de 2,4% (-0,4% sur un an).

Pour les seniors (50 ans et plus) en catégorie A en France métropolitaine, ce trimestre enregistre un léger recul de 0,3% (-1,3% sur un an). En revanche le chômage progresse de 0,7% chez les moins de 25 ans (-0,9% sur un an).

Le chômage de longue durée est en repli: les inscrits (A, B et C) depuis plus d'un an sont en baisse de 0,8% (-0,4% sur un an), soit 2,628 millions de personnes.

Le nombre moyen d'entrées (A, B et C) a diminué de 2,3% (-1% sur un an) alors que le nombre de sorties a progressé de 3,7% (+6,3%). Si les entrées pour fins de contrats diminuent de 4,6% ce trimestre, celles pour licenciement économique augmentent de 6,1%.

Diminution sensible en Corse, augmentation en Ile-de-France

Par région, la catégorie A varie entre une diminution de 2,4% en Corse et une augmentation de 0,5% en Ile-de-France et Grand-Est.

Par ailleurs, le nombre de personnes sans emploi mais non tenues de rechercher un emploi (catégorie D, formation, maladie, contrat de sécurisation professionnelle...) augmente de 7,9% à 307.800.

(Avec AFP)

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications